Sortie du 17 juillet 2023 Le Chevalier (2886m) et Ventebrun (2872m) par le Vallon Julien

Superbe randonnée en Ubaye, dans un sauvage et magnifique vallon, donnant accès à deux jolis sommets perchés au-dessus de la vallée du Bachelard.

Conditions météo

Beau et chaud.

Évoquée, entre autre, sur l’excellent ouvrage de Denis Mathieu et Hubert Tassel : "60 sommets en Ubaye", l’ascension du Ventebrun "végétait" sur mes "tablettes" depuis presque une dizaine d’années.

Situé de l’autre côté de la belle et fréquentée crête ubayenne, reliant le Pain de Sucre (2511m) à la Croix de l’Alpe (2591m), en passant par le célèbre Chapeau de Gendarme (2682m), crête observée et scrutée à de nombreuses reprises de Barcelonnette ou Jausiers, ce Ventebrun se faisait relativement discret à mes yeux.

Il m’aura donc fallu une dizaine d’années pour me décider de combler cette petite lacune.

Ce fût également l’occasion de découvrir ce magnifique et verdoyant vallon Julien, niché discrètement derrière la pointe de Terres Plaines, point culminant de cette crête, étrangement non nommé par l’IGN, mais coté à 2775 mètres d’altitude.

C’est toujours pour moi, un grand bonheur de refouler les crêtes de cette magnifique vallée de l’Ubaye, et ce Ventebrun, enchainé avec l’ascension de la pointe ouest du Chevalier représente une très belle idée de randonnée pour tout amoureux de la montagne qui se respecte.

. Randonnée réalisée le 17 juillet 2023

. Dernière modification : 21 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

Le Chevalier (2886m) et Ventebrun (2872m) par le Lac Verdet

Traversée du Sommet de Caire Brun (2823m) aux Pointes du (...)

Le Cimet (3020m) par Fours-St-Laurent et le Pas de l’Âne (...)