Le Cimet (3020m) par Fours-St-Laurent et le Pas de l’Âne (arête nord-ouest)

L'ascension de l'unique "3000" de la Vallée du Bâchelard, par son versant nord-ouest. – Auteur :

De Barcelonnette, prendre la D902 en direction du Col de la Cayolle.

Entrer dans le hameau de Fours-St-Laurent et se garer en bordure de route au départ de la piste des Longs (panneau).

Pas de difficulté technique particulière en dehors du passage d’escalade facile à gravir juste après le Pas de l’Âne, afin de prendre pieds sur la ligne de crête du Cimet

Difficulté d’orientation, notamment pour repérer la sente qui longe en rive droite le petit torrent de la Saume dans l’option B de descente à partir de la Cabane de la Petite Saume (voir plus bas).
Cette sente n’est pas entretenue et certains passages peuvent être délicats parce qu’éventuellement encombrée de végétaux et d’arbustes.

• Carte IGN TOP25 - 3540OT - Barcelonnette
  • Dénivelé total : 1500m D+
  • Altitude maximum : 3020m
  • Distance de la boucle complète : environ 22km
  • Temps de parcours approximatif : 7h00 hors pause

Itinéraire

Options de parcours

• Cette ascension peut s’effectuer en aller-retour depuis Fours-St-Laurent jusqu’au sommet.
  • Ou en boucle, en effectuant la traversée complète de la ligne de crête du Cimet jusqu’au Petit Col du Talon, puis en empruntant à la descente le Vallon de la Grande Saume en passant par le Col des Esbéliousses.
    Mais, cet deuxième option nécessite de positionner un deuxième véhicule au niveau de Bayasse ou du hameau des Longs en fonction du choix de descente après la cabane de la Petite Saume.
    Ou finir la route qui rejoint Fours-St-Laurent à pied (environ 2,5km).

Itinéraire

Départ du panneau indicateur de Fours-St-Laurent, en direction du Col de Talon.

Descendre vers le lit du Torrent du Bâchelard, et le traverser en empruntant la passerelle en bois.

Suivre le bon sentier qui monte en lacets dans les bois, et qui rejoint au bout de 45 minutes environ, une clairière dégagée où se trouve l’ancienne Bergerie de Talon (2106m).

Poursuivre le sentier plein sud jusqu’à une intersection à l’altitude 2230m.

Prendre la sente herbeuse à gauche (est) et poursuivre cette sente qui oblique ensuite vers le sud-est.

On aperçoit bientôt, le Cimet et sa ligne de crête, ainsi que le Pas de l’Âne que l’on va devoir franchir.

Une belle sente terreuse permet de le gravir, même si la pente est sérieuse.
On rejoint le haut du Pas de l’Âne (2503m).

On profite alors d’une vue dégagée sur le Mont Pelat, le Trou de l’Aigle et le Vallon du Bouchier.

Laisser le sentier qui descend à droite en direction de ce vallon, et "attaquer" par de l’escalade facile l’ascension rocheuse de l’arête, plein est.

On rejoint la magnifique ligne de crête du Cimet, qui passe par plusieurs bosses assez pentues, la Croix du Paris-Saïgon, et qui rejoint le sommet du Cimet (3020m).

Un gros cairn nous accueille ainsi que par temps clair, une magnifique vue à 360° sur tout le secteur.

Descente

Deux options

• Option n°1 : Par le même itinéraire
  • Option n°2 : En effectuant le boucle décrite plus haut dans le chapitre "informations".
  • Descendre la ligne de crête vers l’est, puis celle-ci bifurque franchement vers le sud et rejoint le Petit Col du Talon (2680m).

Emprunter la belle sente plein sud qui descend en lacets dans le vallon en contrebas.

Poursuivre le sentier et rejoindre le Col des Esbéliousses (2498m).

Après celui-ci, poursuivre la descente dans le magnifique Vallon de la Grande Saume qui se resserre plus bas.

Le sentier se poursuit dans les bois et passe à côté de la Cabane de la Petite Saume.

Après celle-ci, deux nouvelles options :

• Option A : Poursuivre sur le sentier balisé qui débouche sur la route du Col de la Cayolle, dans un virage en épingle, légèrement au dessus du village de Bayasse.
  • Option B : Laisser le sentier balisé qui part vers l’est, et repérer une sente pas du tout évidente (pointillé sur la carte IGN juste au-dessus du point coté 1928) l’emprunter pour rejoindre en rive droite du petit Torrent de la Saume, le Hameau Des Longs.
  • Attention ! : Si votre choix se porte sur la boucle du Cimet au lieu de l’aller-retour, et si vous comptez laisser un véhicule à l’arrivée de la boucle, (et non pas d’effectuer à pieds les kilomètres "bitumés" vous séparant du départ de la randonnée) bien étudier l’option A ou B de descente après la cabane de la Petite Saume pour stationner au bon endroit votre deuxième véhicule.

. Dernière modification : 10 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)