Sortie du 5 août 2023 par Peyuko Rocca Rossa (3180m) et le Pain de Sucre (3208m) par son arête Nord-Est

Ascension originale, engagée et improvisée du Pain de Sucre, ce sommet emblématique du secteur.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau. Frais pour la saison. Venteux à la descente du Pain de Sucre.

Récit de la sortie

Itinéraire :

  • Parking au-dessus du refuge Agnel - Pic de Foréant (3081m) - Lacs de l’Eychassier - Col Vieux - Rocca Rossa (3180m) - Pain de Sucre (3208m).
  • Environ 10km pour 950m D+.

Arrivé au col Vieux après l’ascension du Pic de Foréant, me voici donc happé par le Pain de Sucre. J’entame la montée par son flanc nord-ouest. Je pense être hors des sentiers battus mais un randonneur qui descend par le couloir que j’entreprends et un cairn un peu plus haut me font réaliser que c’est loin d’être le cas !

Je compte continuer ainsi sur ce versant qui s’avère assez ludique mais comme souvent, je dévie. J’aperçois le collet 3072 qui cache Rocca Rossa et me dis que cet autre sommet ne doit pas être bien loin derrière... c’est parti ! Une draille me mène ainsi au collet à la verticale du Pain de Sucre.

Puis, voulant monter trop vite à crête, je suis une mauvaise sente et me retrouve effectivement sur la crête mais au pied d’un ressaut infranchissable (en tous cas, je ne m’y essaierais pas). Cette déviation me fait découvrir pour la première fois le Pic d’Asti ; quel monstre et quelle beauté ! Il en ferait presque pâlir le Viso qui se tient fièrement derrière.

De cet endroit, je peux aussi mieux observer la face nord-est du Pain de Sucre et je pense y déceler un passage... nous verrons bien !

Pour le moment, je redescends pour contourner le ressaut et parviens au sommet de Rocca Rossa où je croise un sympathique couple de grimpeurs qui vient de faire l’ascension par la voie Pépito.

Quelle vue ! Entre Asti, la Taillante, le Viso, les géants des Ecrins, les hauts sommets de l’Ubaye, la plaine du Pô, on en prend plein les yeux ! Et puis, il y a cette face, la "Dark Side" du Pain de Sucre, qui me titille...

Je pourrais revenir sur mes pas et poursuivre l’ascension que j’avais commencée plus tôt mais je veux voir de plus près cette paroi escarpée et en avoir le cœur net : cet itinéraire que je visualise est-il juste le fruit de mon envie ou est-il effectivement envisageable ?

Je n’ai pas pris la voie de Rapha, dont je n’avais pas connaissance au moment de me lancer, et ma grimpette reste du F. Pour la décrire :

Un couloir raide et détritique amène au pied de la paroi. Ne pas le remonter jusqu’en haut et repérer une cheminée sur la droite et à la verticale de ce couloir (elle se devine plus qu’elle ne se voit). On y accède par une vire très étroite et exposée puis par un pas d’escalade (II) qui permet de prendre pied sur une petite plateforme avant de remonter la cheminée (II).
On se trouve alors sur le final d’une large vire détritique, juste sous le sommet. Il est possible de monter droit (II+) mais le grésille encore présent et l’humidité de la roche m’a fait préférer un autre passage quelques mètres en aval (II).

J’ai peine à croire que je viens de réaliser ma première grimpe F en solo. Et surtout, je suis très content d’avoir été capable de "lire" la montagne et de déceler un passage dans cet amas rocheux. Silvia était fière tout à l’heure pour le Pic de Foréant, à mon tour de ressentir un brin de fierté !

Je ne m’attarde guère pour ne pas faire attendre Silvia trop longtemps (même si je sais que les bières et les gâteaux du refuge Agnel peuvent amplement palier mon absence) et redescends par l’arête sud-ouest, fouetté par le vent.

. Randonnée réalisée le 5 août 2023

. Dernière modification : 9 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 septembre 2021 par Agarock, Gégé56

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Pain de Sucre du Queyras (3208m) par l’arête sud-ouest

Le Pain de Sucre (3208m)

Pic de Foréant ou Pointe des Fonzes (3081m)