Le Pain de Sucre (3208m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
630m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Magnifique sommet dominant toute la région, et vue imparable sur le Viso et le Queyras. Montée raide et arrivée un brin vertigineuse.

Accès

De Briançon, prendre la D902 direction le col d’Izoard (20 km) puis suivre Molines-en-Queyras, continuer sur la D205 pour rejoindre le Col Agnel (à la frontière italienne).

Itinéraire

Départ du refuge Agnel (2580m). Suivre le GR 58, passer au-dessus du Parking et continuer direction le Col Vieux que vous atteignez rapidement (45 min).

Après une petite montée sur la première difficulté (10 min), vous avez ensuite le choix entre une multitude d’itinéraires (face Ouest). La grande partie de la montée se fait dans un terrain très caillouteux.
D’une manière générale, la montée est raide, en lacet, et devenant un brin vertigineuse à l’approche du sommet.
Durée de la montée : 1h à partir du Col Vieux.

Du sommet, vous avez une vue imparable sur le Viso et le Pic d’Asti ( à l’Est), le Pic de Foréant et le Grand Queyras (au Nord Ouest) le lac Foréant en contrebas, et les arêtes de la Taillante que vous dominez (quelques cordées en faisaient l’escalade).
Nous avons emprunté la face Nord-Ouest à la descente, elle parait plus tranquille.

Dernière modification : 16 mai 2018
Queyras - 5 jours en boucle autour du col Agnel

La carte du topo « Le Pain de Sucre (3208m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Pain de Sucre (3208m) »

Pain de Sucre vu en montant sur le col Vieux La première partie en montée tranquille On s'élève au dessus du col Agnel On attaque la partie caillouteuse Dans la montée, avec en bas le col Vieux Au sommet, vue sur les crêtes de la Taillante et la lac Foréant En bas le col Vieux, et dans l'alignement le Pic de Foréant et le Grand Queyras Vue sur le Viso (3841m) et le Pic d'Asti (3220m) Panorama du Sommet