Rocca Rossa (3180m) et le Pain de Sucre (3208m) par son arête Nord-Est

Alpinisme PD

Rocca Rossa : un superbe 3000 peu fréquenté, à la frontière entre France et Italie. Pain de Sucre : Grande classique revisitée par une arête pas classique du tout ! – Auteur :

De Ville-Vieille prendre à droite la D5 vers Molines-en-Queyras.
En arrivant au village, tourner à gauche et prendre la D205 vers le Col Agnel.
Se garer au parking du Point d’information (2580m).

• Cotation : T4 pour Rocca Rossa : terrain très minéral sans difficultés majeures.
    PD pour le Pain de Sucre : fissure en 3c sur 5m.
  • Engagement : II (terrain à chamois avec courte approche).
  • Névés possibles dans la montée à Rocca Rossa.

• Carte IGN : IGN TOP25 3637 OT
  • Altitude minimum : 2580m
  • Altitude maximum : 3208m
  • Période : en été.

Itinéraire

Ascension de Rocca Rossa par sa voie normale (T4)

Du parking (2580m) prendre le large et fréquenté sentier menant au Col Vieux (2806m).

De ce point viser plein nord-est la Brèche de Ruine (2908m), par un petit sentier cairné et balisé.

Très vite laisser ce sentier sur la gauche et viser à main droite une face pierreuse noire et raide (35-40°).

Monter cette face chaotique et pénible avant d’entrer dans la Combe de Rocca Rossa (point 3046m).

Monter tout droit en direction de l’arête et rejoindre un petit sentier cairné qui s’élève ensuite jusqu’au sommet de Rocca Rossa.

La pente est assez raide jusqu’à l’arête sud-ouest puis se radoucit pour l’accès au sommet.

Panorama de Rocca Rossa

Énorme panorama sur tout le Queyras, seul le Pain de Sucre bloque la vue sur les Crêtes de Saint-Véran. Mais sinon le massif du Viso, l’Aiguillette, le Granero, Bric Froid, Taillante, Rochebrune sont visibles du sommet.

Ascension du Pain de Sucre par son arête nord-est (PD)

Du sommet de Rocca Rossa redescendre de 80m puis prendre à gauche un pierrier très raide plein ouest.

Viser un couloir-cheminée très raide (60°) juste à droite de l’arête nord-est.

Rejoindre l’arête juste au-dessus. Un passage en 3b+ est obligatoire pour l’atteindre.

De cette terrasse repérer directement à droite une vire plate et très exposée : c’est le passage clé de l’ascension.

Traverser cette vire avec beaucoup d’attention !

Et rejoindre ensuite une autre terrasse en face nord du Pain de Sucre.

Redescendre 5m sur la grande vire descendante qui suit puis virer à gauche et grimper au mieux dans les schistes lustrés et stratifiés (3a au plus simple).

On atteint le sommet du Pain de Sucre plus haut.

Panorama du Pain de Sucre

Du sommet, vue imparable sur le Viso et le Pic d’Asti ( à l’Est), le Pic de Foréant et le Grand Queyras (au Nord Ouest) le lac Foréant en contrebas, et les arêtes de la Taillante.

La descente

Par la débonnaire voie royale en face sud ou nord-ouest

. Randonnée réalisée le 28 août 2017

. Dernière modification : 28 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 5 août 2023 par Peyuko
  • Sortie du 23 septembre 2021 par Agarock, Gégé56

Le Pain de Sucre du Queyras (3208m) par l’arête sud-ouest

Le Pain de Sucre (3208m)

Pic de Foréant ou Pointe des Fonzes (3081m)