Sortie du 31 juillet 2023 par AdrienD Cimes de Chabrières (3246m) et de Clausis (3230m)

C'est éprouvant, pénible mais la récompense en vaut la chandelle !

Conditions météo

Beau ciel bleu, chaud mais pas trop.

La possibilité d’accrocher trois "3000" en une journée est peu courante. J’avais donc coché cette sortie (en rajoutant le Pic de Terre Noire). Autant le dire tout de suite, j’en ai réussi que 2 sur 3. Le Pic de Terre Noire a été laissé en cours de randonnée.

Autant le dire aussi, j’ai décidé de ne pas suivre l’itinéraire proposé ici mais celui de Bernard Ranc dans son livre "Randonnées pédestres sur les cimes des Alpes du Sud".

Ce dernier propose de partir sur le GR58 et de partir hors sentier pour rejoindre la Cime de Chabrières.

L’auteur du livre et les auteurs de la sortie sur AltitudeRando le précisent bien : aucun balisage, trace très vague et quelques cairns. Je confirme. Il faut aimer chercher son itinéraire en permanence pour trouver le meilleur passage.

J’en ai clairement bavé (pour rester poli). Je suis clairement sorti de ma zone de confort.

Finalement, après avoir crapahuté pendant plus d’une heure à la recherche du meilleur itinéraire, j’arrive sur une "crête" qui me conduit à la Cime de... Clausis. Raté, moi qui voulait arriver à la Cime de Chabrières (point culminant de la rando), je me retrouve trop bas.

L’aller-retour Cime de Clausis - Cime de Chabrières par la crête n’est pas si évidente que ça. En tout cas, pour moi. Je suis clairement hors de ma zone de confort et à la limite de mes capacités.

Il n’en demeure pas moins que je savoure le panorama exceptionnel qui s’offre en haut de ces deux sommets. Panorama quasi identique tant les deux sommets sont proches.

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2023

. Dernière modification : 21 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic de Terre Noire (3100m)

Mont Viradantour (2991m), Pic de Terre Noire (3100m) par (...)

Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie (...)