Sortie du 5 août 2023 par AdrienD Bric Froid (3302m) ou Punta Ramiere par le Queyras (Le Roux)

Premier "3300" : youpi !

Conditions météo

Beau temps, pas trop chaud, pas trop de vent, conditions idéales en soi.

Quelques jours après le Grand Glaiza, qui frôle avec la barre des 3300, me voilà parti pour son voisin : le Bric Froid, qui lui pour le coup, dépasse cette barre.

Avant de partir, j’ai longuement lu et relu la sortie d’Alain (BA42) et les commentaires associés. Autant dire que j’étais prêt psychologiquement pour affronter la "terrible" montée au Col des Thures.

Bien m’en a pris puisque finalement j’ai trouvé cette montée plutôt agréable et "facile". Comme quoi le mental est important. C’est en fait la montée finale depuis le petit plateau des Ruines jusqu’à l’antécime qui m’en fera baver. C’est raide, pas toujours évident de trouver le bon cheminement, etc... Heureusement, le sommet arrive et là c’est grandiose !

L’ascension du Grand Glaiza quelques jours plus tôt avec un ciel très nuageux ne m’avait pas permis d’apprécier la vue à 360°. Je me rattrape aujourd’hui avec un temps relativement bien dégagé, malgré quelques nuages ci et là sur certains hauts sommets des Alpes.

Pour la descente, je décide de passer par le col italien de la Ramière, pour rejoindre ensuite le vallon et remonter sur le col des Thures. Cela ajoute de la distance et du dénivelé et nécessite de marcher hors sentier mais cela permet d’éviter de redescendre par le même chemin raide de la montée finale.

. Randonnée réalisée le 5 août 2023

. Dernière modification : 21 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 9 août 2021 par jump38
  • Sortie du 14 juillet 2017 par Dyn’s
  • Sortie du 27 août 2016 par ThF

Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie (...)

Petit Rochebrune (3078m) par la bergerie du Lombard

Crête de Gilly (2584m) et Crête de Peyra Plata (2576m), (...)