Sortie du 9 août 2023 par Den’s Tresenta estivale (3609m)

D'une altitude déjà respectable, avec une vue à couper le souffle sur tout le massif du Grand Paradis, la Tresenta est vraiment une belle aventure. Le privilège d'être seul alors que tous les alentours sont surfréquentés n'a pas de prix ! Et quand le grand beau temps se met de la partie, on frôle la journée parfaite !

Conditions météo

Grand beau temps frais avec du vent d’ouest soutenu.
Conditions bien sèches.

Ce massif du Grand Paradis, on le voit presque de partout... notamment dans les ascensions en Haute Maurienne.

Cet été j’avais donc décidé d’y passer quelques jours et parole fut tenue ! Quelle découverte !! Toutes ces vallées sont vraiment superbes, et encore je n’ai fait qu’effleurer les possibilités du massif. Il faudra y revenir.

En préparant le séjour j’avais repéré cette Tresenta qui avait l’air prometteuse et il a fallu que j’y grimpe.

Parti à 06h15 du parking, la montée fut vraiment efficace avec la fraîcheur matinale.
Une fois au refuge et après une inévitable pause photo au lac de Montcorvé, j’ai bien suivi les indications très claires du topo de Caillou pour ne pas perdre de temps en recherche d’itinéraire.

Conformément au topo, le pierrier du début de la face est très pénible, mais ça reste bien franchissable quand même. Le reste n’est qu’affaire de patience jusqu’à l’arrivée à la croix sommitale et au sublime panorama.

Bien installé là haut, j’y suis resté plus de 30 min avant de redescendre tranquillement, non sans faire un détour aux petits lacs sous le glacier de Montcorvé.
A noter que la descente du pierrier pénible en bas de la face se fait bien plus efficacement en descendant droit dedans en visant le glacier.

Une fois de retour au refuge, la descente s’effectue avec un flot quasi continu de randonneurs dans l’autre sens !!
Jamais je ne pourrai faire le Grand Paradis dans ces conditions de fréquentation... mais au printemps prochain à ski ? C’est fort possible !!

En attendant, heureux d’avoir pu l’approcher de près !

. Randonnée réalisée le 9 août 2023

. Dernière modification : 16 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe, photos magnifiques, même si le Ciarforon fait un peu peine...
    Le G.Paradis c’est trop beau, faut juste démarrer à 2h du refuge pour être tranquille !
    Peut-être une future sortie cette hiver sur AR et skitour !
    A+

Le 16 septembre 2023 à 17h46
  • Je rebondis sur le message de Sylvain
    Pour mes 2 compagnons et moi un 19 août : départ du refuge à 3h30, sommet un peu avant 6h30 avec un magique lever de soleil derrière le valais.
    Mais quel froid ! Nous sommes quand même restés 1h00 au sommet, redescendant juste avant que la 1re cordée arrive dans le final rocheux.
    Après, oui, c’est la foule ! Mais à la descente, peu importe...

Donc, oui, départ de Pont à 2h00 et compter entre 1h00 et 1h30 pour le refuge.

Le 16 septembre 2023 à 18h30

Oui le Ciarforon est bien sec. Il fait envie mais ça à l’air d’être du rocher bien moyen vu d’en face...

Pour le Grand Paradis, je me doute qu’un départ bien matinal doit limiter le contact avec la foule ! Malgré tout, je pense que c’est plus sympathique à ski.
    Je mets mes sorties hivernales chez les copains de Skitour, mais pourquoi pas mettre celle-là en double ici quand j’y serai allé ?! 😉

Le 16 septembre 2023 à 18h49
  • Pour faire profiter des photos à ceux qui n’ont pas le réflexe d’aller sur Skitour...

Le 16 septembre 2023 à 19h11
  • Oui Alain, j’avais bien saisi, mon interrogation était rhétorique !
    C’est vrai que pour un beau sommet comme celui-ci, ça se justifiera largement.

En réalité, il y aurait tant de photo à partager... mais pas possible de mettre toutes mes sorties sur le site. Sur Skitour, j’essaye de le faire car la contribution joue aussi le rôle de remontée d’information sur les conditions / risques, et que je sors moins souvent qu’à pieds !

Pour l’anecdote, les visiteurs de Skitour ne le savent pas toujours, mais ils sont toujours accueillis par une photo de ma trace en en-tête du site 😉

Le 16 septembre 2023 à 19h23
  • Il est vrai que sur ta page Auteur il y a un lien vers des sorties sur Skitour et qu’il n’est pas évident d’avoir le temps de faire des doubles-posts.
    Une mention particulière pour le Grand Rocher crépusculaire.

Le 16 septembre 2023 à 20h03
  • Hé hé !! Merci Alain !
    Ce grand Rocher, il est en face de mon balcon... je le considère comme mon jardin de luxe !

Le 16 septembre 2023 à 20h10
  • Je suis effaré de voir ce qu’est devenu le Ciarforon !
    J’ai fait le Grand Paradis dans les années 60 (il y avait moins de monde à Victor Emmanuel II) et j’avais été admiratif de la pureté de la calotte glaciaire qui constituait alors le Ciarforon.
    Malheureusement je n’ai pas de diapo de l’époque.

Le 16 septembre 2023 à 20h59
  • Bonsoir Jicépé,
    Ça devait être quelque chose en effet !
    Les montagnes avec ce genre de profil (grosse bosse avec une cassure) sont les plus vulnérables au retrait glaciaire car l’épaisseur est restreinte.

Rien ne dure en ce bas monde... nous mêmes n’échappons pas à la règle !! 🙂

Le 16 septembre 2023 à 21h47
  • Je ne sais pas comment était le glacier dans les années 60, mais en été 2000, date à laquelle j’ai gravi la Tresenta et le Grd Paradis, le glacier partait du pied de la montagne jusqu’au sommet !
    Donc, il a disparu en moins de 23 ans et il n’en reste que peau de chagrin.
    Rien ne dure et la Terre fait le dos rond en attendant que l’homme passe...

Le 17 septembre 2023 à 00h59
  • On ne devait pas être loin de ceci :

Le 17 septembre 2023 à 09h43
  • Oui sans doute.
    J’ai trouvé aussi un scan de 1997 su CTC mais ne sais pas intégrer une photo dans un commentaire...

Le 17 septembre 2023 à 19h44
  • Hello, sympa, mais y sont ou les glaciers ? La vache ça a autant ramassé qu’en haute Maurienne ! Belles photos en tout cas👍🙂

Le 22 septembre 2023 à 08h58
  • Merci Patrick ! Le Grand Paradis et la Haute Maurienne étant très proches géographiquement, ce n’est guère surprenant qu’on y observe la même évolution.
    Mais c’est toujours aussi beau !

Le 22 septembre 2023 à 12h34

• Sortie du 2 août 2022 par Marcadau

Refuge Chabod (2710m) et refuge Victor Emmanuel II (2719m) (...)