Sortie du 26 septembre 2023 par Jicé Pointe du Midi (2364m) en boucle

À deux pas du Grand Bargy, en passant au lac de Peyre et sur la Pointe de Balafrasse, la montée vers la Pointe du Midi se mérite...

Conditions météo

Grand beau temps

Ma rando en bref

Départ du col de la Colombière vers le lac de Peyre puis le col de Balafrasse.

Au col j’observe des bouquetins avec des cabris.

Cap sur la crête (parfois aérienne) en passant vers le sommet de la Pointe de Balafrasse avant de descendre sous la Pointe du Midi.

Raide montée à suivre sur un sol instable pour atteindre un petit col.

Un coup d’œil à la carte IGN sur IPhiGénie, en zoomant un peu, on est au bout du sentier balisé sur IGN, les pointillés noirs s’arrêtent ici avec l’indication Pointe du Midi et une cote 2290m...quésako ?

Cette pointe n’était pas prévue au programme en principe aujourd’hui, n’ayant pas vu le topo et ne connaissant pas le secteur, je pensais me fier à la carte en faisant mon propre itinéraire, eh bien visiblement (comme cela arrive parfois) il y a erreur, le nom du sommet n’est pas du tout positionné au bon endroit. La Pointe du Midi est un peu plus au nord/ouest et plus haut !

Je grimpe sur la sente vers la Pointe du Midi et je m’arrête sur la première crête. Il reste environ 50m de D+ mais la dernière partie pour atteindre la croix ne me tente pas, un peu trop aérien et parfois exposé ! En fait Il y a deux croix sur le sommet, une vieille et une plus récente.

Pause casse-croûte et descente au lac de Peyre en prenant un petit sentier raccourci, puis retour au col de la Colombière.

Une belle découverte pour moi (en rando) ce secteur du col de la Colombière.

J+1 : en creusant un peu je m’aperçois que les cartes OSM et OTM sont justes, avec le nom du sommet correctement positionné.
Seule la carte IGN est fausse, pas de bol je n’avais que celle-ci !

. Randonnée réalisée le 26 septembre 2023

. Dernière modification : 2 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La Pointe du Midi, c’est le sommet 2364m au nord de la trace, et non pas le point 2290m sur l’arête provenant de la Pointe Dzérat. En fait, c’est surtout la position du texte "Porte d’Enfer" qui est mal placé, devant se trouver au nord du point 2290m !

Mais, je l’admets, c’est difficile de caser tous ces textes sur la carte sans masquer des détails intéressants...

Le 27 septembre 2023 à 12h01
  • Oui j’ai bien compris Pascal mais quand on zoom sur la carte IGN la Pointe du Midi n’est carrément pas au bon endroit !

PS : je viens de voir que les autres cartes (OSM et OTM) sont justes, pas de bol je n’avais que la carte IGN 🤪

Le 27 septembre 2023 à 12h31
  • Euh, le screenshot ne montre pas la carte topographique IGN (TOP25) qu’on utilise habituellement en rando ! Ce qu’on voit, c’est le plan IGN, qui est totalement inapproprié pour la rando (c’est surtout bon pour avoir un plan d’une ville avec le nom des rues).

La carte topographique est beaucoup plus correcte (c’est juste la "Porte d’Enfer" qui est un peu mal placée).

Le 28 septembre 2023 à 01h32
  • C’est pourtant la vue de la carte IGN du topo que l’on obtient en zoomant un peu pour plus de précision...donc je ne pense pas que ce soit inapproprié pour la rando. La même vue avec la carte OSM ou OTM situe exactement le sommet.

Le 28 septembre 2023 à 08h03

• Sortie du 20 août 2021 par jean331
  • Sortie du 14 janvier 2020 par Pascal
  • Sortie du 7 janvier 2019 par Pascal

Lac de Peyre - Pointe de Balafrasse (2296m)

Pic de Jallouvre (2408m) par la via ferrata, l’Arête des (...)