Sortie du 27 juillet 2023 par jump38 Corno Bussola (3023m), en boucle par le Col Palasina et le Passo Bussola, au départ du parking d’Estoul

Un superbe panorama depuis le sommet, de très beaux lacs le long de l'itinéraire, un environnement magnifique ... tout pour faire une superbe rando dans le Val d'Ayas.

Conditions météo

On ne pouvait pas rêver meilleure météo pour profiter du panorama offert par ce sommet.

Après deux belles balades en rive droite du Val d’Ayas (Zerbion et Monte Croce), nous sommes cette fois partis pour un des principaux sommets de la rive gauche : le Corno Bussola.

Pas de problème pour se garer sur l’immense parking d’Estoul  ; nous comprendrons deux jours plus tard, un dimanche, pourquoi il est si grand !

Comme le dit si bien l’auteur du superbe ’topo’, le début de balade parait un peu longuet, dans la mesure où on évolue sur une large piste, ou à proximité de celle-ci. Tout change lorsqu’on laisse de côté la montée au Refuge Arp, et surtout lorsqu’on découvre le grand Lac de la Bataille (un des Lacs de Palasinaz). Quelle splendeur ce lac ! Ses berges invitent à une bonne pause.

Notre groupe se sépare en deux ; certains vont passer par le Col Palasinaz et les crêtes, et d’autres, dont moi, vont continuer vers le Passo Bussola.

En prenant de la hauteur, par une montée bien raide, le Lac de la Bataille n’en est que plus beau et on découvre qu’il est presque jointif du Lac Pocia. Avec le ciel tout bleu du jour, les lacs resplendissent de beauté.

Le passage fort bien équipé derrière le Passo Bussola, est vraiment une formalité, et on s’attaque aux pentes finales où de très courts passages méritent un peu d’attention. Nous voilà bientôt tous réunis à la cime pour un panorama dont on ne sait quel superlatif utiliser pour le qualifier. Bien sûr il y a le tout proche secteur du Mont Rose (Breithorn, Pollux, Castor, Liskamm, Dufourspitze) et ses glaciers, mais il y a à voir dans toutes les directions : Grand Paradis, Grivola, Mont Blanc, Grand Combin de Grafeneire, Dent d’Hérens, Dent Blanche, Cervin), et même le Viso pourtant à 130km ! C’est juste fabuleux ... et un emplacement de pique-nique idéal.

On resterait des heures sur ce belvédère fabuleux ; il nous faut pourtant le quitter. Nous décidons de ne pas suivre le topo et de rejoindre le Col Bringuez par le sentier N°3B ce qui permet, après une courte descente bien raide sous le col, de visiter le magnifique Lac Bringuez propice à un bon bain de pieds !

Après s’être empli les yeux de la beauté du secteur, nous reprenons notre descente par le sentier N°3 puis 4A jusqu’à l’alpage de Lavassey . La fatigue se faisant sentir, les 120 mètres de dénivelé à reprendre, pour rejoindre notre sentier de montée (le N°5), seront un peu "douloureux’. Il ne nous reste plus qu’à descendre jusqu’au parking d’Estoul, notre point de départ,

Une balade qui restera longtemps gravée dans nos mémoires. Vive le Val d’Ayas !

. Randonnée réalisée le 27 juillet 2023

. Dernière modification : 2 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belles photos 🙂
    J’y suis retourné cet été avec des proches, et j’ai effectivement pensé ce coup-ci à faire le petit crochet aller-retour sur le 3B jusqu’au col Bringuez pour y admirer ce joli lac que j’avais raté la première fois.

Le 3 octobre 2023 à 18h12

Mont Zerbion (2729m) par Promiod – Val d’Aoste

Punta Valnera (2754m) au départ d’Estoul (Val d’Ayas)