Sortie du 27 septembre 2023 par jump38 Col de la Vanoise (2517m), Lac Rond (2490m) et le Moriond (2298m) en boucle par les Fontanettes.

Très bel itinéraire pour en prendre plein les yeux ! La montée au Moriond termine (presque) plus qu'agréablement la partie en boucle de l'itinéraire.

Conditions météo

Troisième jour de suite de grand beau temps pour profiter de cet itinéraire autour de l’Aiguille de la Vanoise.

Pour notre deuxième balade du secteur, nous avons choisi cette belle boucle autour de l’Aiguille de la Vanoise.

Nous négocions un peu différemment de la veille le dénivelé qui amène aux Barmettes. Nous sommes partis relativement tôt et montons dans l’ombre. De temps en temps nous jetons un œil du côté du Col Noir et du Col Rosset où nous étions la veille.

Bien vite la Grande Casse s’invite, et s’impose, das le paysage. Notre départ matinal fait que, hors saison aidant, nous sommes seuls sur cet itinéraire qui doit être largement encombré en saison un jour de beau temps. Le Lac des Vaches est encore dans l’ombre lorsque nous y arrivons. Il nous offre un beau reflet de la Grande Casse.

À l’approche du col, l’endroit fourmille de marmottes qui, certainement habituées à voir du monde, se laissent tranquillement approcher.

Nous continuons un peu après le refuge pour avoir une vue sur la Lac Rond. Retour à proximité du refuge où nous discutons avec un randonneur solitaire, dont l’accent nous révèle rapidement son origine québécoise, Il pensait trouver le refuge ouvert et gardé, ce qui malheureusement n’est plus le cas. Une bonne pause casse-croûte s’impose, face à la Grande Casse qui est pour moi un vieux souvenir (juillet 1969).

Nous reprenons notre route par le sentier conduisant au lac asséché des Assiettes, puis, après un passage raide et escarpé, au cours duquel nous croisons deux personnes, au Chalet inférieur de l’Arcellin. Au Col du Moriond, nous décidons de monter jusqu’au sommet du Moriond où nous profitons de longues minutes du panorama et de notre ’solitude’.

Le confortable sentier ramenant aux Chalets de la Glière est un régal en comparaison de la descente depuis le Lac des Assiettes.

Retour aux Barmettes, puis aux Fontanettes, puis à notre gîte pour être à l’heure pour accueillir des amies qui viennent pour randonner demain avec nous.

Encore une superbe journée dans ce magnifique secteur de la Vanoise !

. Randonnée réalisée le 27 septembre 2023

. Dernière modification : 9 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 29 octobre 2023 par Jérôme Dauvergne Photographie
  • Sortie du 2 août 2018 par Jérôme Dauvergne Photographie
  • Sortie du 1er juillet 2000 par solene lassarat

Sentier du jardin des panoramas de Pralognan-la-Vanoise (1520m)