Sortie du 23 août 2020 par Hugo Lmt Pic de Caramantran (3025m) par le col Agnel

Une autre approche pour atteindre ce magnifique décor queyrassin, en passant par un sommet à plus de 3000m. Le tout sous le regard intransigeant de la Tête des Toillies.

Conditions météo

Grand beau temps, un peu de nebbia

En plus de l’ascension, il a été fait un aller/retour vers les lacs Blanchets (tracé GPX)

Route du Col Agnel. Parking aménagé au dessus du refuge Agnel à 2620m.

Précision sur la difficulté

• Ascension facile, mais il faut un peu plus de technique dans les derniers mètres sous le sommet, le passage reste facile et non exposé.
  • En haute montagne, le temps peut changer très vite, en particulier avec la nebbia qui peut monter très vite des plaines italiennes.

• Carte : IGN TOP25 3637OT
  • Sommet : 3025m
  • Distance : 6,5km

Itinéraire / récit

Du parking, traverser la route et prendre le sentier sud qui se dirige vers le Col de Chamoussière. Rejoindre celui venant du Refuge Agnel.

Le sentier monte dans les pierriers un peu en balcon, jusqu’au Col de Chamoussière 2884m.

Du col, prendre le sentier à gauche, et rejoindre rapidement le sommet du Pic de Caramantran à 3025m.

Lorsque le temps le permet, vous pouvez voir le Mont Blanc, le Mont Rose, et le massif italien du Mercantour avec le Marguareis et l’Argentera.

Descendre au niveau de la selle entre les 2 sommets et se diriger vers le sommet sud, juste un peu moins élevé. De là, une sente part plein sud en direction du Col de Saint-Véran, au pied de l’imposante Rocca Bianca.

Prendre vers le sud le sentier qui monte en direction de celle-ci. Puis à la cote 2881, bifurquer à droite, par une sente bien marquée et cairnée. Celle-ci va se diriger tranquillement en redescendant un peu, au Lac Blanchet supérieur. Puis le Lac Blanchet Inférieur se trouvera en contrebas. On profitera du super profil de la Tête des Toillies.

Pour le retour, retourner au Col de Saint-Véran par le même itinéraire. De là, ne pas remonter au Pic de Caramantran, et se diriger directement au Col de Chamoussière.

À partir de ce point, l’itinéraire est le même qu’à l’aller.

. Randonnée réalisée le 23 août 2020

. Dernière modification : 16 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 août 2022 par ThF
  • Sortie du 26 août 2020 par jump38
  • Sortie du 19 août 2020 par Hugo Lmt

Pic de Caramantran (3025m), Punta Dell’Alp (3033m), Rocca (...)