Sortie du 24 septembre 2023 par yougs Pic de Bure (2709m) par la Combe de Bure

C'est la combinaison de deux parcours uniques ou la préparation et l'observation sont de mises. On rajoute une portion à ne surtout pas sous-estimée et le tour est joué ! La sortie pourrait s'intituler : "Tour du Pic de Bure par la Combe de Bure, la Dent d'Aurouze et le Pas du Follet".

Conditions météo

Conditions idéales : beau temps, terrain sec et des journées encore longues.

2 Topos nous ont inspiré pour réaliser ce tour :
Celui lié à la sortie et le Tour complet du cirque méridional de Bure
Merci à leurs auteurs.

C’est une grosse "bambée" R5 à n’entreprendre qu’en bonnes conditions, on a mis 11h
depuis le départ de la Cabane de l’Avalanche.

La première partie décrite dans le topo lié a nécessité un léger détour à l’aller comme au retour à cause d’un parc à moutons défendu par quelques patous bien encadrés et pas agressifs.

A partir de la Combe de Bure et jusqu’au Pas du Follet, tout est hors sentier (passages R5) où la recherche d’itinéraire est le maitre-mot.

Au sommet du Pic de Bure, notre parcours diffère quelque peu ! Suivre la crête vers le Sud en direction de la Dent d’Aurouze.
Gravir le sommet en A/R, puis redescendre environ D- de 100 m pour contourner les contreforts du bastion sommital.

La vue aérienne de SebL ainsi que cette photo de notre sortie précédente au Pas de Paul nous ont bien aidés pour appréhender le passage sous la Dent d’Aurouze.
Solitude assurée en traversée face Ouest (hormis chamois en mouflons) jusqu’au pied du Sommet des Casses.
Le longer côté Ouest puis toujours en traversée à altitude constante, on arrive sur la crête d’où l’on peut voir dans le rétro et en enfilade le Sommet des Casses, La Dent d’Aurouze, Le Pic de Bure, C’est magnifique.

Au bout des crêtes, sur la gauche, repérer un cairn au niveau d’un petit collu puis un autre un peu plus loin.

A partir de là commence une longue descente difficile et usante qui rejoint le sentier en provenance du Col de Conode.

Une porte de parc à bestiaux précède une traversée de ravine qui impressionne de face mais qui se négocie bien (en terrain sec).
La suite sous l’imposante face est du Pic de Bure est bucolique. Plus loin on peut suivre le chemin qui passe par le Serre de la Croix (altitude constante contrairement à la trace) qui évite la Fontaine de Bure jusqu’à une faiblesse pour attendre la combe sous le Pas du Follet. Une ravine plus loin, on atteint l’altitude 1730, il reste encore un gros morceau, la remontée du Pas du Follet(2190).

La moitié de la remontée se fait dans de gros, voire d’énormes blocs de pierre, la progression est lente !
Sous le pas, les 50 derniers mètres sont compliqués (raides, graviers très secs et roches instables) ; préférer la rive gauche (à droite en montant, de couleur noire), le terrain est franc, puis traverser sur la gauche dans un talweg et le remonter avant de rejoindre la crête à droite.

Du Pas, le sentier longe la Montagne de Barges, puis n’est plus qu’indiqué par quelques cairns.
Repasser par le Chalet du Vallon D’Ane puis la Cabane de l’Avalanche
trace ICI.

. Randonnée réalisée le 24 septembre 2023

. Dernière modification : 27 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique cheminement !
    Tempête de ciel bleu ce jour-là....!

Le 27 novembre 2023 à 21h55
  • Très belle boucle. Une jolie façon de combiner plusieurs itinéraires du secteur. La remontée du pas du Follet n’a pas dû être une sinécure !

Bravo en tout cas, et merci pour la planète d’avoir présenté un nombre raisonnable de photos !

Le 28 novembre 2023 à 08h36
  • Bonjour Yougs,
    Bien belle boucle, en effet !
    Cela doit user les semelles des chaussures, dans ces cailloux nombreux... et peut-être aussi les genoux !
    Dans la même veine que ce que dit SebL, je n’aurais pas aimé attaquer le col du Follet dans ce sens-là. Quand on en voit les photos des grimpeurs qui vont à l’attaque du pilier, cela ne donne pas envie. Mais bon, après 10h de bambée là autour, plus rien ne fait peur. Pas vrai ??
    Quant aux photos, moi je les aime bien, même s’il y en a un bon nombre...

Le 28 novembre 2023 à 16h28
  • Merci pour les messages.
    C’est vrai que pour la remontée du Pas du Follet, nous avons été bien aidés par la réponse optimiste 😉 de Arnaud !
    Ce pas, dans les 2 sens d’ailleurs est bien péteux (je n’ai pas pris le temps de faire des photos)

Le 30 novembre 2023 à 11h22

Pic de Bure (2709m) par la Combe Ratin

Pic de Bure (2709m) par Rabou, le col de Rabou (1888m) et (...)