Pic de Bure (2709m) par la Combe de Bure

Alpinisme PD
1 jour

Nombreuses sont les possibilités pour rejoindre le plateau de Bure. L'itinéraire de la combe de Bure est original et préservé des foules mais celui-ci nécessite d'être à l'aise dans les gradins dévoluards, le hors sentier très alpin avec des vires et de l'escalade dans le 3e degré.

Prendre la direction de St-Etienne-en-Dévoluy (D.17) puis de l’Enclus et de l’IRAM. Après la raide portion de route, une piste mène au parking du cabane de l’avalanche, mais il y a possibilité de garer quelques voitures au niveau d’un pylône du téléphérique en bas de la combe de la Corne.

• Cotation globale PD-.
  • Gradins dévoluards raides.
  • Traversées de deux vires à chamois.
  • Passages facile d’escalade en (II).
  • Escalade d’une fissure (III+) avec grosses prises (corde fixe à proximité en 2023).
  • Rocher typique du Dévoluy, tester les prises.
  • Pierrier de la combe Ratin : quelques portions malcommodes.

• Carte IGN : TOP25 3337OT Dévoluy.
  • Altitude minimale : 1550 m.
  • Altitude maximale : 2709 m.
  • Distance (A/R) : environ 13 km.
  • Durée : 5h à 6h30.
    • Trait jaune : du parking au chalet du vallon d’Ane - La descente à l’est de la Corne.
    • Traits jaune et rouge : une partie du plateau de Bure + combe Ratin.
    • Grosses marques bleues et sente de la combe de Bure au Pic de Bure.
  • Matériel :
    • corde 30m - casque - quelques coinceurs moyens (facultatif) - 2 dégaines.
    • En 2023 : plaquettes sur le parcours et une corde fixe en place dans la plus grosse difficulté.

Itinéraire

Approche vers la combe de Bure

Du parking prendre le début de la piste qui remonte la combe de la Corne et rapidement prendre le sentier balisé à gauche en direction du Chalet du Vallon d’Ane.

Ne pas monter au Chalet du Vallon d’Ane mais aller en contre bas jusqu’aux abreuvoirs. De là prendre la sente bien à droite vers le sud-ouest qui remonte les alpages.

Passer sous la grotte de Coste Belle (visible main droite). Peu après, au niveau d’un beau point de vue sur la combe de Bure, ne pas descendre dans la combe à gauche mais trouver à droite en montant une sente de chamois qui traverse sous Plate Longe jusqu’au pierrier en bas de la combe de Bure.

La combe et le Pic de Bure

Remonter le pierrier pour atteindre les premiers gradins herbeux. Ne pas trop monter, il faut faire une traversée horizontale puis prendre une croupe main droite qui mène à une vire qui part à gauche.

Quelques mètres après la vire, la large fissure à escalader (III+) apparaît à droite. Il y a un spit en bas pour faire un point de renvoi, puis remonter complètement la fissure (un point à droite puis un en haut). Une corde fixe était en place en 2023 et permettait de faciliter l’ascension pour ceux qui souhaitaient l’utiliser.

Après cette escalade, suivre l’étroite vire à droite puis découvrir à gauche un couloir caché (II). Une fois franchi ce passage, c’est la fin de la partie technique. Remonter un canyon avec des marches dévoluardes puis suivre une trace qui remonte le pierrier supérieur de la combe de Bure jusqu’au plateau.

Sortir à gauche et prendre le sentier menant au sommet du Pic de Bure.

Descente par la combe Ratin

Du sommet descendre vers le site des interféromètres du plateau de Bure. Juste avant les bâtiments trouver à droite le sentier balisé de la combe Ratin.

Descendre la combe puis prendre le sentier balisé à l’est de la Corne et des Têtes Rondes. On retrouve le sentier emprunté à l’aller au-dessus d’une bergerie. À l’intersection prendre à gauche et retrouver le parking.

Variante

Le "Tour du Pic de Bure par la Combe de Bure, la Dent d’Aurouze et le Pas du Follet" par Yougs.

. Randonnée réalisée le 9 septembre 2023

. Crédits : Livre de Pascal Sombardier : Les Plus Belles Randonnées Trièves Dévoluy.

. Dernière modification : 27 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

• Belle escapade des 4 fantastiques en Devoluy !

Le 11 septembre 2023 à 13h16
  • Bravo l’équipe ! À la lecture de votre topo j’éprouve quelques regrets de ne pas m’être joint à vous... Mais il fallait bien que je prépare ma quiche pour Faraut, hein Mick :)))
    Vos photos retransmettent bien l’ambiance de cette combe sauvage !
    Je pense être moins puriste que vous, à la vue de cette belle corde toute neuve dans le crux, j’aurais fait au plus simple... Bien joué à tous les quatre !
    A+

Le 11 septembre 2023 à 13h19
  • Bravo...

Le 11 septembre 2023 à 13h22
  • Excellent ! Cela fait bien plaisir de vous suivre tous les 4 !

Le 11 septembre 2023 à 14h35
  • Toujours aussi joli ce Dévoluy.
    Cette combe de Bure est un bel itinéraire utilisé par ceux qui descendent du pilier Desmaison.
    Dire que cet itinéraire était mentionné, sur les anciennes cartes, comme un itinéraire "rando"... Bon après le pilier, tout doit paraitre facile !

Le 11 septembre 2023 à 16h36
  • Bonjour tous les 4,
    Bravo pour avoir organisé une sortie entre fervents du site Altituderando. Même si ce n’est pas la première fois, cela fait plaisir à voir !
    Et puis les photos sont super réussies, les couleurs splendides.
    Et puis y en a qui grimpent le III+ sans les mains...

Le 11 septembre 2023 à 18h49
  • Merci à tous pour vos commentaires !

@ Michel, c’est surtout le Dévoluy qui est fantastique ;)

@ Sylvain, bonne excuse cette quiche... qu’on a même pas goûté d’ailleurs ! 😜

@ Seb, c’est sûr qu’après le pilier, ce passage doit être une simple formalité. Et là, avec la corde fixe, plus encore.

@ François, ce n’est pas la première entre fervants du site et tu verras bientôt que ce n’est pas la dernière !

Le 11 septembre 2023 à 20h58
  • Bonjour, belle sortie !
    Avez vous croisé ou entendu des patous dans le coin ?, autour du pic de Bure ? J’envisage d’y aller dans les 15 prochains jours

Le 12 septembre 2023 à 08h30
  • Salut Yougs. Juste le berger et chiens qui ne défendent pas. Ils nous ont complètement ignoré. J’ai jamais été embêté par les patous sur Bure.

Le 12 septembre 2023 à 09h22
  • Félicitations les gars, superbes !
    Comme Sylvain, dommage que je n’ai pas eu la possibilité d’être avec vous ce jour-là !
    Encore une que Mick m’enlève d’un cheveu, mais bon ! lol !
    A+

Le 12 septembre 2023 à 11h59

• Sortie du 24 septembre 2023 par yougs

Pic de Bure (2709m) par la Combe Ratin

Pic de Bure (2709m) par Rabou, le col de Rabou (1888m) et (...)