Sortie du 2 décembre 2023 par Mick1018 et Peyuko Le Marzenc (1934m)

Inondations, risque avalanche élevé, grand vent... Ce choix du Marzenc s'est fait, il faut bien le dire, par défaut et c'est sans grande surprise qu'un panorama bouché nous attendra au sommet. La fine couche de neige tombée la nuit aura au moins apporté quelques touches de lumière au paysage.

Conditions météo

Ciel couvert de brume épaisse. Vent modéré faisant chuter les températures ressenties sous les - 10°.

Avant d’arriver au départ de la rando, petite pause obligée à la Clue de Barles. Les fortes précipitations ont transformé le Bès en un torrent de boue impétueux ce qui rend le passage dans cet étroit canyon encore plus impressionnant qu’il ne l’est habituellement.

Pour éviter un aller-retour, Pierre avait repéré une possibilité de boucle sur la carte IGN au départ des Chazards.
Cet itinéraire qui semblait une bonne option sur le papier n’en est pas une dans les faits. Le départ passe dans une propriété privée et nous avons donc dû effectuer un contournement. Puis, jusqu’à rejoindre la piste au niveau des Blaches, la sente qui figure en pointillés n’est presque jamais visible et il faut souvent se battre avec les genêts pour progresser.

Au sommet, le vent glacial annoncé se fait bien sentir et nous ne nous éternisons pas. Les nuages qui bouchent la vue de presque tous les côtés n’invitent de toutes façons pas à la contemplation.

Retour en sous-bois par le sentier en surplomb de la clue de Verdaches, pour au total une boucle de 16 km et de près de 1100 m de dénivelé.

. Randonnée réalisée le 2 décembre 2023

. Dernière modification : 3 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Bon ! vous y êtes allés pour le sport, du coup ! mais je ne la sentais pas cette rando, et comme tu l’as dit dans ton récit, le ciel bouché était prévisible, mais faire du sport reste pour moi, la raison principale de randonner, donc... 1100m D+ et 16 bornes, c’est toujours ça de pris.

Le 4 décembre 2023 à 11h46

• Sortie du 24 juillet 2016 par Stef04

Crête de Val-Haut (1885m) en traversée du Col du Fanget à Barles

Le Clot de Bouc (1962m) et le Moure Bouchard (1788m)