Sortie du 23 novembre 2023 par Pascal Dent de Crolles (2062m) par le Col du Coq et le Pas de l’Œille

Un coucher de soleil sans prétentions, si ce n'est celle de se faire plaisir au-dessus des nuages bas encombrant la vallée face au coucher de soleil...

Conditions météo

Grand beau au-dessus d’une couche de stratus culminant vers 1200m, se dissipant partiellement en cours d’après-midi. Doux sur les alpages, mais petit vent frisquet sur les crêtes.

Un petit tour rapide là-haut alors qu’on passe à proximité de cette belle montagne, qu’on ne voit pas de dessous les nuages bas, mais qu’on devine là-haut en plein soleil...

Départ vers 14h du col du Coq dont la route est encore ouverte malgré la fermeture hivernale habituelle en cette période de l’année... Bon, cela économisera quelques centaines de mètres de dénivelé.

La montagne est presque sèche malgré les froides intempéries des jours précédents, dont on avait profité la veille au cours d’une sortie dans un paysage reblanchi. Cependant, cette fois on évitera la montée par le sentier du Glaz, on ne sait pas ce qui peut encore se cacher à l’ombre. Au lieu de cela, on traversera la grande prairie vers la droite pour gagner le rebord de l’impressionnant abîme dominant les nuées, montant ensuite par là pour rejoindre, droit dans la pente, le sentier du pas de l’Œille.

Pas de chamois hélas ce jour-là, mais on profite du soleil et de l’air improbablement doux alors qu’en bas, sous les nuages, le givre se dépose... La montée se poursuit ensuite tranquillement entre vires et petits ressauts ludiques dans la chaude lumière de l’après-midi...

Changement radical de décor sitôt qu’on débouche du pas sur le grand plateau sommital saupoudré de blanc alors qu’on est accueilli par un petit vent du nord-est glacial. Presque 16h, on monte rapidement au sommet pour l’habituelle contemplation, puis on redescendra un peu plus bas sur les vires ensoleillées à l’abri du vent pour le casse-croûte.

Le soleil descend et les couleurs se réchauffent... Remontée rapide au sommet pour contempler une nouvelle fois le paysage, cette fois beaucoup plus coloré alors que l’ombre gagne les vallées... Puis on entame la descente tranquillement, contemplant les couleurs flamboyantes jusqu’à l’instant où, comme d’habitude à cette période de l’année, Chamechaude décide de couper la lumière un peu prématurément...

On termine la descente tranquillement alors qu la lune presque pleine fait son apparition derrière la montagne... Fin de la balade vers 18h30, dans le calme le plus total au-dessus du stratus maintenant bien dense, ne croisant que quelques courageux se lançant à l’assaut du sommet pour une session de sport à la lumière de la frontale...

. Randonnée réalisée le 23 novembre 2023

. Dernière modification : 5 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 18 novembre 2021 par jump38
  • Sortie du 23 octobre 2021 par jump38
  • Sortie du 10 mars 2021 par Pascal

Dent de Crolles (2062m) par le Trou du Glaz

Balcons de la Dent de Crolles (2062m)