Sortie du 18 novembre 2021 par jump38 Dent de Crolles (2062m) par le Col du Coq et le Pas de l’Œille

Quand la Dent de Crolles se transforme en gigantesque phare d’où on observe de curieuses îles émergeant de la mer de nuages. Un spectacle toujours aussi magique.

Conditions météo

Ciel tout bleu … au-dessus d’une mer de nuages très uniforme culminant à 1700 mètres.

Un coup d’œil à la webcam du site de météo Chamrousse  : la mer de nuages est bien uniforme et la Pinéa (1771m), notre objectif initial du jour, en émerge à peine. Changement d’objectif ; va pour la Dent de Crolles (2062m) nettement plus élevée.

Dans la montée au Col du Coq, les antibrouillards ne sont pas de trop dans la dense couche de brume.

Quelques voitures au parking (il est 10H30) ; nous ne sommes pas les seuls à vouloir sortir de cette étouffante couette.

Au Col des Ayes, la brume est moins dense mais bien présente … normal, on s’y attendait ! Le froid a habillé le moindre brin d’herbe d’une petite gangue de givre ; il fait froid, mais le paysage givré est très beau.

Au-dessus du col on croise un randonneur qui, de lui-même, nous annonce un ciel tout bleu à partir de 1750m ce qui renforce, si besoin était, notre motivation. Il ne mentait pas ; on débouche à l’altitude annoncée au-dessus de la mer de nuages.

Au sommet, on retrouve cette ambiance particulière qui, bien que ne nous étant pas inconnue, est toujours aussi magique et merveilleuse. La mer de nuages est plus uniforme et plus haute que lors de ‘notre’ Dent du 23 octobre ; le spectacle n’en est que plus beau, quelle que soit la direction dans laquelle on porte notre regard.

Les mots sont de trop devant une telle merveille.

Nous resterons un bon moment au sommet après notre casse-croûte, observant le lent mouvement de la mer de nuages par rapport à la crête du Mont Fromage, vers la Pinéa, qui est par moment à peine visible et par moment émerge nettement.

Et pourtant, il nous faut bien, à regret, redescendre.

La météo annonce une mer de nuages moins dense et moins haute demain, espoir d’une autre belle balade ...

. Randonnée réalisée le 18 novembre 2021

. Dernière modification : 21 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Décidément, cette semaine aura été riche en mers de nuages ! Il fallait monter haut....
    Très belles photos.

Le 21 novembre 2021 à 23h12
  • Certes Nadine, Il fallait monter haut, mais quel spectacle magique ensuite !

Le 22 novembre 2021 à 11h04

• Sortie du 23 novembre 2023 par Pascal
  • Sortie du 23 octobre 2021 par jump38
  • Sortie du 10 mars 2021 par Pascal

Dent de Crolles (2062m) par le Trou du Glaz

Balcons de la Dent de Crolles (2062m)