Sortie du 24 janvier 2024 par BA42 Saint-Héand - Circuit Apollo 15 "le Bois du Roi"

Avec parfois une sublime lumière...

Conditions météo

Soleil et quelques nuages. Températures entre 12 et 15°C.

Ce matin du 24 janvier 2024, dans mon jardin, primevères, véroniques, pâquerettes et pissenlits commencent à fleurir. Les violettes ont commencé une discrète floraison en novembre et ont plutôt bien supporté les deux petits épisodes neigeux. Les moineaux s’engouffrent sous les tuiles en bord de toit pour préparer les futures nichées.

Il fait très doux et le ciel nuageux commence à se dégager un peu après midi.

Départ de la maison à 13 h 30 pour une balade côté ouest, dans le Malleval, avec un retour très différend du topo. Gants, bonnet, polaire sont dans le sac. Ils n’en sortiront pas et je ferai la balade en chemise.

Au loin, dans les monts du Forez, presque toute la neige a fondu.

J’arrive dans le Malleval. Le ruisseau est abondant et bruyant, les nuages se sont évacués et la lumière est très belle. Un héron cendré s’enfuit d’un vol lourd et puissant.

Pas de fleurettes dans le vallon. À croire qu’il y a un micro-climat, là-haut sur mon petit plateau.

Après plusieurs hectomètres délicats, un ruisseau occupe presque toute la largeur du chemin, j’arrive au carrefour de Pragrand et remonte jusqu’aux Communaux avant de redescendre sur l’Étang Picard.

Pas de canards sur l’Étang Picard, il est 15 h et est déjà en partie dans l’ombre.

J’entame le retour après une courte pause.

15 h 45, je redescends dans le Malleval avec une lumière de plus en plus belle. Après le passage habituellement très boueux dans le Bois de Monichard, j’arrive vers la ferme éponyme. Avant de traverser la route, je vois un panneau au milieu du chemin. Je le dépasse, me retourne "CHASSE !". Une battue ! Bravo ! Ils ont eu la flemme de descendre mettre un panneau dans le vallon. Je n’entendrai pas un seul tir. Plus rien à massacrer ? Ce n’est plus de la régulation, c’est de l’éradication...

Je remonte sur la ferme du Poizat dans le sublime mélange d’une lumière dorée sous un ciel gris. Le soleil couchant va éclairer un voile nuageux par en dessous, promesses de belles couleurs, mais je n’ai pas la patience d’attendre une demi-heure.

Retour à la maison à 17 h, après une balade de 12 km.

. Randonnée réalisée le 24 janvier

. Dernière modification : 27 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour BA42,

Belle balade dans tes sous-bois qui ont beaucoup de charme ! Nous n’avons pas tout à fait les mêmes ici vers Grenoble : ce qui change ce sont les versants, qui sont plus pentus, et non plats ou vallonnés comme chez toi.

Pour les fleurs, deux primevères sont sorties dans mon jardin. Mais pas les autres fleurs encore.

Avant-hier, en montant sous le Moucherotte, j’ai eu droit à 3 coups de feu, assez proches (trop !) de moi. Cela m’a pas mal refroidi. J’ai alors répondu avec mon sifflet d’arbitre, et ai envoyé plusieurs rafales de 3-4 coups stridents pour signaler ma présence...
    Après cela s’est calmé...........

Le 27 janvier à 11h03
  • Bonjour François
    Je me dis toujours que je dois me procurer un sifflet et j’oublie sans cesse.

Le 27 janvier à 11h08
  • Quel hiver bizarre, déjà des fleurs....!
    Bonne idée le sifflet, j’en ai un mais je n’aurais pas pensé à m’en servir quand j’entends des coups de fusil !

Le 27 janvier à 21h40
  • Déjà des fleurs et à 650 mètres d’altitude !

Le 28 janvier à 15h51

• Sortie du 14 décembre 2020 par BA42
  • Sortie du 7 décembre 2020 par BA42

Saint-Héand - Circuit Apollo 10 "Fontanès"

Saint-Héand - Circuit Apollo 12 "Nuzy"

Saint-Héand - Circuit Apollo 13 "La Fouillouse"