Sortie du 23 mars 2024 par Jérémy Crêt des Courtines (933m) par Saint-Genis-l’Argentière et le vallon d’Orjolle

Une très belle randonnée sportive, avec de magnifiques vues sur la région. Un régal !

Conditions météo

Beau temps, se couvrant en fin de journée.

Voilà un parcours qui était dans mes cartons depuis longtemps.

Ce samedi, le beau temps est de la partie, et avec les couleurs verdoyantes du printemps, c’est l’occasion de le découvrir.

Départ de Saint-Genis-l’Argentière à 13h45.

Après être sorti du village, je découvre un peu plus loin un large panorama sur la vallée de la Brévenne.

Puis vient la remontée du vallon d’Orjolle, rendu magnifique par la nature bien verdoyante et les couleurs printanières. Avec le bruit du ruisseau qui coule à proximité, c’est très reposant.

Une fois passé le hameau du Haut d’Orjolle, je remonte à travers le Bois des Courtines, jusqu’à la Croix Trouilloux.

De là, je continue de monter vers le Crêt des Courtines, l’un des plus hauts "sommets" des Monts du Lyonnais. Large vue sur le Forez, le Pilat et les Alpes par temps clair, ce qui ne sera pas vraiment le cas aujourd’hui, à part pour un petit bout des Écrins...

Cheminement tranquille jusqu’à Duerne, puis je retrouve le vallon d’Orjolle, dans sa partie haute cette fois.

Plus loin, la partie entre le Charret et le Chervolin offre de très belles vue lointaines portant vers l’ouest avec le Forez, mais également vers les Monts de Tarare en face, ou bien encore ceux du Beaujolais.

Après avoir descendu le vallon des Conches, c’est avec une magnifique lumière que je descends vers le village, superbement éclairé par un rayon de soleil.

C’est à 18h45 que s’achèvera ce très beau parcours, qui ne manque absolument pas d’intérêt. Je recommande vraiment !

. Randonnée réalisée le 23 mars

. Dernière modification : 28 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt des Courtines (933m) par Aveize

Crêt des Courtines (933m) par Duerne

Thoues des Sarrazins, Crêt des Fayes (876m) et Crêt des (...)