Sortie du 9 mai 2024 par David.C Boucle dans la Réserve Biologique d’Archiane, par la Tête du Petit Jardin (1800m), la Tête du Jardin (1820m), et Tussac

Journée mémorable dans le Vercors pour cette longue randonnée. Les paysages sont magnifiques et variés entre les falaises impressionnantes d'Archiane, et l'ambiance sauvage des hauts plateaux. Avec en prime la présence de faune : bouquetins et vautours fauves.

Randos week-ends vers les refuges
Guide : Randos week-ends vers les refuges

Ce guide Altituderando vous propose des idées de randonnées sur 1 ou 2 jours vers des refuges et leurs lieux d’exception dans les Alpes !

19.00€ Je découvre

Conditions météo

Beau le matin, puis plus nuageux l’après midi.

Cette randonnée est relativement longue : nous sommes partis à 7h15 d’Archiane pour un retour aux alentours des 16h15. Soit 8h moins les pauses pour se restaurer ainsi que les innombrables arrêts photos (donc environ 7h de marche)...

L’autre difficulté de ce parcours essentiellement hors sentier balisé (et hors sentier tout court) peut être liée à l’orientation. Mais avec les indications claires et précises du topo qui est nécessaire (merci Patrice), et avec une bonne visibilité nous n’avons pas douté des directions.

Les paysages du cirque d’Archiane sont toujours aussi extraordinaires. Cette randonnée offre de nombreux points de vue différents sur ces falaises impressionnantes qui contrastent avec l’ambiance plus paisible des hauts plateaux, grandes étendues que l’on peut admirer jusqu’au Mont Aiguille et au Grand Veymont.

Nous avons la chance de voir deux vautours fauves, qui nous ont survolé d’assez près à la Tête du Jardin (malheureusement pas le temps de sortir l’appareil photo) et des bouquetins...l’un d’eux a traversé l’arche à la Cacahuète pendant que nous l’admirions. Impressionnant cette faculté à se déplacer dans des passages quasi verticaux...Une randonnée donc que nous sommes pas près d’oublier !

. Randonnée réalisée le 9 mai

. Dernière modification : 31 mai 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour David, d’abord merci pour les compliments concernant la justesse de mon itinéraire.
    En lisant ton texte, je revis exactement les sensations que j’ai ressenties dans ces grands espaces sauvages, et dans la tranquillité de ce lieu du Jardin du Roi.
    Étant seul pour réaliser cette belle boucle, j’ai aussi ressenti le doute du bien-fondé et poursuivre mon chemin, et finalement ça a été un grand soulagement au final.
    Concernant la photo 18, j’ose penser que le lendemain c’était pour monter le Glandasse par la Combe de Veyranche. Itinéraire tout aussi ludique.
    Concernant la photo 40, oui, c’est vers la Montagnette qui n’est pas visible, elle se trouve derrière ces trois buttes que l’on aperçoit, de gauche à droite la butte 1935, la Croix du Lautaret et la butte 1949. Au fond à gauche, c’est la Tête Chevalière.
    En-tout-cas, j’attends le prochain compte rendu pour me remémorer ces fabuleuses randonnées.
    Bonne rando David avec les tiens.
    patrice

Le 25 mai à 11h43
  • L’arche de ta photo 49 vue du haut.

Le 25 mai à 13h07
  • Randonnée d’exception, effectivement,dont j’ai eu le grand plaisir d’effectuer une partie, bien accompagnée ! Beau souvenir....

Le 25 mai à 22h36
  • Bonjour,
    Merci pour vos retours.
    J’ai donc modifié la légende de la photo 40.
    L’arche de la photo 49 semble accessible par un itinéraire engagé (pierrier, vire...). Elle semble être d’une taille importante.
    Pour le Glandasse le lendemain (sortie à venir) nous sommes partis de l’Abbaye de Valcroissant. C’était en effet plus commode étant au camping à Die. Là encore un point de vue exceptionnel sur le sud Vercors. Nous pensions évidement que ce sommet méritait une visite mais pas à ce point là...l’arrivée au sommet après une longue montée est un grand moment,

Le 26 mai à 18h38
  • Superbe ! Tout ça me redonne des envies de Vercors !

Le 30 mai à 14h20

• Sortie du 11 mai 2018 par bibox
  • Sortie du 8 octobre 2017 par Shadak
  • Sortie du 1er octobre 2016 par valverco

Tête du Jardin (1820m) par les Bergeries de Tussac et les (...)

Boucle dans la Réserve Biologique d’Archiane, par la Croix (...)

Tour de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors (...)