Sortie du 24 août 2010 par Florian Lac de la Sassière (2473m), Glacier et lac de Rhêmes-Golette (2924m) par le lac du Saut

Randonnée glaciaire facile, intéressante située à la frontière franco-italienne. Très belle vue sur les massifs de la Vanoise ainsi que sur le grand Paradis (4061m)

Conditions météo

Non renseignées...

Bourg-Saint-Maurice > lac du chevril direction Val d’Isère et après le tunnel le long du lac, prendre une épingle à cheveux sur la gauche direction le parking au niveau du barrage de saut 2280m (après la route non goudronnée est fermée sauf pour les guides etc...).

Itinéraire / récit

Aller 3h - Retour 2h

Je tiens avant tout à dire que j’ai pratiqué cette randonnée avec un guide de haute-montagne.
Cette randonnée fut ma toute première randonnée glaciaire (crampons, piolets, encordé,...).Je la recommande donc à tout ceux qui veulent s’initier à ce type de rando ainsi qu’aux autres qui pourront rejoindre d’autres glaciers plus techniques.

Comme je l’ai signalé précédemment, je l’ai faite avec un guide de haute-montagne.
A faire de bonne heure, avant que la chaleur du soleil fragilise le glacier.

Ensuite commence une marche que j’évalue à 45min-1h jusqu’au lac de la sassière(2461m)(je n’ai pas fait cette portion à pied vu que l’on avait le 4*4 du guide).

Après, prendre le chemin qui mène au glacier (chemin à gauche du lac).Il y a pour environ 30min-45min de marche sympathique jusqu’au fond de la vallée,avec de grande chance de voir marmottes, bouquetins et chamois sur la gauche (principalement). Vous traverserez un petit torrent qui de bon matin semble presque inactif mais qui, quand vous rentrerez de votre marche l’après-midi sera beaucoup plus actif.

Voilà pour la petite remarque ! Sinon une fois arrivé au pied du glacier, chaussez le matériel et vous êtes repartis pour 1h30-2h de marche sur ce glacier trés ouvert sur les deux premiers troncons. L’idéal est d’arriver au pied du glacier au moment ou les premiers rayons de soleil vous "éclairent" !

Tout du long, vous pourrez admirer les sommets de la Vanoise et le domaine de Tignes-Val d’Isère se découvrir petit à petit avec l’altitude et l’ensoleillement ! Le lac de la Sassière prend quand à lui une superbe couleur.
Une fois au col vous serez au niveau de la frontière franco-italienne. En ce qui me concerne, nous avons continué sur la gauche sur le glacier puis atteint un sommet de plus de 3000 mètres. Cette partie est plus abrupte mais sans crevasses (apparentes).

Ensuite il nous restait une dernière partie plus verticale de rochers à escalader avant d’atteindre le sommet.

Superbe panorama sur les sommets de la Vanoise, le Tsanteleina (3602m), la chaîne du Mont-Blanc, le grand Paradis (4061m)...

Le retour s’effectue par le même chemin.
Bonne balade !

. Randonnée réalisée le 24 août 2010

. Dernière modification : 25 avril 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• anne#35

la photo intitulée grand paradis c’est pas plutôt la tsantelina ?

Le 8 juillet 2006 à 22h13
  • Rolandone René

Bonjour.
    Les légendes ne correspondent pas aux photos:de G à D et Haut en Bas
    1 (548) OK Groupe de bouquetins
    2 (549)Vue sur les sommets de la Vanoise ( Grande Casse Grande Motte ....)
    3 (550)Le Tsanteleina (face nord) certainement vue depuis la Traversière
    4 (553)OK Sommet de la rando ( certainement la Traversière )
    5 (554) Grand Paradis
    6 (555) Grande Sassière ( arête depuis la Traversière )
    7 (556) Crevasse
    J’ai découvert le site ( par MicroHebdo ).Belles photos.
    Salutations

Le 20 août 2006 à 21h40
  • @35

Non c’est bien le grand paradis

Le 5 mars 2010 à 10h40
  • Manon

Super ! Par quel guide êtes vous passé ? Je projette cette ascension cet été.
    Merci !

Le 28 mai 2019 à 19h38

• Sortie du 15 octobre 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 5 août 2022 par roycla
  • Sortie du 18 juillet 2018 par roycla

Pointe de la Bailletaz (3071m) par le Saut

Pointe de la Traversière (3338m) par le glacier de Rhêmes-Golette

Col de la Bailletaz (2852m) et lac du Santel (2718m) par le (...)