Sortie du 10 avril 2009 par alaindeclaix Pointe de la Galoppaz (1681m) par le Fournet

Randonnée de difficulté moyenne pour profiter des dernières neiges des Bauges par une journée de grand beau temps.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps doux. Neige dure en forêt, devenant molle à partir du Col de la Buffaz sous l’effet d’un fort vent de sud (60/70 km/h).

Récit de la sortie

Randonnée raquettes du 10 avril 2009

A proximité de Chambéry, la Pointe de la Gallopaz est un but de randonnée d’été très couru. L’accès en raquettes, notamment au départ du Fournet (Col des Prés), est plus difficile car l’itinéraire emprunte des pentes soutenues en forêt (risques de glissades ou de coulées). Il est donc fortement recommandé d’attendre que le sentier qui conduit à l’alpage de la Buffaz soit, au moins partiellement, dégagé.

Emprunter le chemin "jeepable", en contrebas du lieu de stationnement, qui conduit aux Chalets d’alpages (panneau "Pointe de la Galoppaz")

Traverser le ruisseau et après une légère montée, prendre à la première patte d’oie le chemin à gauche qui mène aux Chalets de l’Allier. Peu après le premier chalet, un panneau bois indique sur la droite "Pointe de la Galoppaz : 2 h 10"

Le sentier, complètement déneigé dans son premier tiers, devient ensuite plus délicat (amas de neige dure et plaques de glace) et requiert la plus grande attention compte tenu des pentes très raides (raquettes non recommandées du fait de l’alternance des parties, "sèches" et "enneigées")

L’itinéraire débouche dans une clairière sous le Grand Roc (alt. 1.623 m) et plutôt que de descendre - pente en fort devers - sur les Chalets de la Buffaz (alt. 1.498 m), il est préférable de suivre la crête S à droite qui amène au Col de la Buffaz (alt.1.439 m)

Une montée soutenue (choisir une voie médiane, éloignée des corniches qui bordent le ravin N) permet d’accéder à la Petite Pointe de la Galoppaz (alt.1.623 m), puis au sommet de la Pointe de la Gallopaz (Croix : alt.1.681 m) d’où la vue est magnifique (Sillon Chambérien, Vallée de l’Isère, sommets des Bauges)

Retour par le même itinéraire (le retour par le Col de la Gallopaz et le Col de Combe Servenne est déconseillé car fortes pentes au-dessus de la Grange de Chenaillon)

Dénivelée : 880 m environ

Temps de marche : 4 h 00 (dont montée : 2 h 15 - ajouter au retour 20 mn de montée du Col de la Buffaz (alt. 1.439 m) à la crête, puis au départ du sentier à l’entrée de la forêt (alt. 1.530 m)

Dernière modification : 12 juillet 2010

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 10 avril 2009

Publiée le 12 juillet 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !