Sortie du 10 avril 2009 par Collectif Altituderando Pointe de la Galoppaz (1681m) par le Fournet

Randonnée de difficulté moyenne pour profiter des dernières neiges des Bauges par une journée de grand beau temps.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps doux. Neige dure en forêt, devenant molle à partir du Col de la Buffaz sous l’effet d’un fort vent de sud (60/70 km/h).

Récit de la sortie

Randonnée raquettes du 10 avril 2009

A proximité de Chambéry, la Pointe de la Gallopaz est un but de randonnée d’été très couru. L’accès en raquettes, notamment au départ du Fournet (Col des Prés), est plus difficile car l’itinéraire emprunte des pentes soutenues en forêt (risques de glissades ou de coulées). Il est donc fortement recommandé d’attendre que le sentier qui conduit à l’alpage de la Buffaz soit, au moins partiellement, dégagé.

Emprunter le chemin "jeepable", en contrebas du lieu de stationnement, qui conduit aux Chalets d’alpages (panneau "Pointe de la Galoppaz")

Traverser le ruisseau et après une légère montée, prendre à la première patte d’oie le chemin à gauche qui mène aux Chalets de l’Allier. Peu après le premier chalet, un panneau bois indique sur la droite "Pointe de la Galoppaz : 2 h 10"

Le sentier, complètement déneigé dans son premier tiers, devient ensuite plus délicat (amas de neige dure et plaques de glace) et requiert la plus grande attention compte tenu des pentes très raides (raquettes non recommandées du fait de l’alternance des parties, "sèches" et "enneigées")

L’itinéraire débouche dans une clairière sous le Grand Roc (alt. 1.623 m) et plutôt que de descendre - pente en fort devers - sur les Chalets de la Buffaz (alt. 1.498 m), il est préférable de suivre la crête S à droite qui amène au Col de la Buffaz (alt.1.439 m)

Une montée soutenue (choisir une voie médiane, éloignée des corniches qui bordent le ravin N) permet d’accéder à la Petite Pointe de la Galoppaz (alt.1.623 m), puis au sommet de la Pointe de la Gallopaz (Croix : alt.1.681 m) d’où la vue est magnifique (Sillon Chambérien, Vallée de l’Isère, sommets des Bauges)

Retour par le même itinéraire (le retour par le Col de la Gallopaz et le Col de Combe Servenne est déconseillé car fortes pentes au-dessus de la Grange de Chenaillon)

Dénivelée : 880 m environ

Temps de marche : 4 h 00 (dont montée : 2 h 15 - ajouter au retour 20 mn de montée du Col de la Buffaz (alt. 1.439 m) à la crête, puis au départ du sentier à l’entrée de la forêt (alt. 1.530 m)

. Randonnée réalisée le 10 avril 2009

. Dernière modification : 12 juillet 2010 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 30 octobre 2019 par galipette
  • Sortie du 15 septembre 2017 par galipette
  • Sortie du 13 janvier 2016 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de la Galoppaz (1681m) par Arvey

Rochers de Beverau (1372m) et Pic de la Sauge (1612m) par Arvey

Grand Roc (1623m) et Mont de la Buffaz (1660m) par le Fournet