Sortie du 21 août 2010 par BA42 Pointe Girard (3259m) et Col Perdu (3290m) par le Glacier des Sources de l’Arc

Belle course au-dessus des sources de l'Arc. Aller-retour à la pointe Girard, sans aller au Col Perdu.

Conditions météo

Beau et froid, brume montante depuis l’Italie. Puis quelques cumulus l’après-midi.

La photo satellite prise alors que le glacier était entièrement en glace, ne révélait qu’une seule crevasse et plutôt en rive gauche.

Glacier inoffensif et donc propice à une belle ascension en solo.

Départ de l’Ecot à 5h30, une bonne portion presque plate et c’est la montée de la longue moraine.

J’essaye d’imaginer les lieux en 1850, le glacier descendant jusqu’au fond du vallon, non loin de la Duis, ses séracs, ses
crevasses.

J’arrive au Lac, immense et résultant du retrait glaciaire des ces dernières décennies. Puis, je me dirige vers le glacier. Le front est en glace mais je trouve vite la neige. Les pentes sont modérées et le cramponnage agréable.

Le col Girard est pris dans les brumes que l’Italie tente de nous envoyer.

Le petit couloir de neige, en contrebas de l’arête est en bonne condition et je le remonte jusqu’à son origine au niveau d’une tour rocheuse surmontée d’un grand cairn. Puis j’effectue la fin de l’ascension par des rochers brisés.

A 10h00, j’atteins le sommet étroit et dont l’impression d’altitude est renforcée par la mer de brouillard sur l’Italie. La vue sur les lointains est en partie occultée par les Arêtes du Mulinet et surtout par l’énorme masse des trois Levanna. Mais de nombreux sommets de Haute-Maurienne et Vanoise sont visibles.

J’assiste à une lutte à la fois silencieuse et violente. Des volutes de brume venant de l’Est se développent dans de fulgurantes ascendances avant de se rabattre dans de rapides tourbillons. Le vent du Nord s’il rend le sommet un peu frisquet, renvoie la brume d’où elle vient.

Le silence ! Pas tout à fait ! Il est régulièrement interrompu par le fracas des chutes de pierres dans le versant Est de la Levanna Orientale.

Retour par l’arête rocheuse au Col Girard où la lutte entre le vent du Nord et les brumes italiennes est encore plus intense.

Je vais rentrer par l’itinéraire de montée. Je n’irai pas chercher le Col Perdu. Cette branche du glacier de l’Arc est moins débonnaire.

Course très agréable et sympathique dans un magnifique paysage. Merci pour le topo clair et précis.

. Randonnée réalisée le 21 août 2010

. Dernière modification : 20 août 2010 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Tu n’as pas été jusqu’aux sources ?

Le 23 août 2010 à 09h27
  • Je suis monté quelques jours auparavant aux sources supérieures pour observer l’état du glacier.
    Quand aux sources inférieures, je ne suis pas allé au front de la branche Sud du glacier.
    Et je ne suis pas allé non plus sous le lambeau de glace morte derrière le lac.
    Ce sont vraiment LES sources. L’eau sort de partout et je n’ai pas de photo.

Le 23 août 2010 à 12h40
  • C’est une longue mais très belle sortie qui me rappelle un excellent souvenir, n’est-ce pas JM ? Dommage que les remontées de brume t’aient gâché une partie de la vue magnifique (encore que cela donne plus de relief à tes belles photos)

Le 26 août 2010 à 19h25

• Sortie du 28 juillet 2015 par Alexandre

Ouille du Midi (3042m) en traversée du Vallonnet aux Évettes

Levanna Occidentale (3593m) par le refuge du Carro

Refuge des Évettes (2590m)