Sortie du 6 février 2012 par Johnny Le Moucherotte (1901m) par les Ramées, de la Sierre – à raquettes

Envie de montagne ? Tester le matériel et le bonhomme dans des conditions Sibériennes ? Les deux ! Mais quelle récompense offre la nature malgré l'énergie qu'il faut dépenser.

Conditions météo

Ciel clair et ambiance sibérienne.
Venté à partir de 1700m et ce jusqu’au sommet.
Moins 15° estimé en haut à 13h (Windchill estimé à moins 22° vent à 15 km/h)

Sortir de la voiture après 1h1/4 de route est déjà une sortie en soi.

Le démarrage dans les bois et la chaleur produite par le corps au bout de 10 minutes rendent la progression agréable et on ne souffre pas du froid.

Le chemin est bien tassé par les pratiquants du week-end et les raquettes restent sur le sac.

Montée par la variante du Pas de la Tinette, passage à proximité de la croix de la Tinette où l’on commence à évoluer à découvert.
Je double deux dames en raquettes et leur assurant péremptoirement que je n’ai toujours pas envie de les mettre.

Je passe la Combe de St-Nizier (1700 m) et commence à évoluer à découvert : là le vent a fait son œuvre et a bien transporté la neige, ce qui efface les traces des quelques piétons et skieurs qui sont passés et recouvre le chemin d’une bonne couche de 30 à 40 cm.
Plus la peine de faire le malin, il faut se résoudre à chausser les raquettes ...

Ce qui permet aux 2 dames de me redoubler ...

A l’arrivée sous le sommet, là la couche est gelée et soufflée par le vent.

Je chausse mes raquettes de couteaux car il faut aller au sommet ! Les 2 dames, elles, ne s’y risquent pas.

Casse croute rapide debout à l’abri du bâtiment des antennes. C’est bâclé en 1/4 d’heure, il n’y a vraiment pas de quoi s’attarder là-haut une fois les photos prises.

A la descente, je m’offre le détour par le plateau et l’abri des Ramées, ce qui me permettra en outre des vues magnifiques, de finir de casser la croute dans un endroit plus accueillant et offrant moins de prise au vent.

Je laisse un bout de gâteau aux deux souris que j’ai dérangé dans l’abri et finis la sortie à nouveau dans les bois où je peux me permettre de me découvrir complétement la tête car à l’abri du vent.

Journée superbe ! De quoi se croire en Sibérie ....

. Randonnée réalisée le 6 février 2012

. Dernière modification : 9 février 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bon souvenir (avec des températures plus clémentes), sur cet itinéraire, d’une ascension en ski de fond, possible avec une neige de printemps.

Le 9 février 2012 à 00h10

• Sortie du 28 janvier 2015 par Pascal
  • Sortie du 30 janvier 2010 par Pascal

Le Moucherotte (face est) et Saint-Michel par les crêtes

Le Moucherotte (1901m) par Château Bouvier et le Vallon des (...)