Sommet de Cousson (1516m) Sortie du 4 janvier 2013

Sortie réalisée le 4 janvier 2013.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

De Digne-les-Bains par les "Oreilles d’Âne".

Conditions météo

Hautes pressions avec de belles amplitudes de température selon les expositions.

Récit de la sortie

L’itinéraire direct depuis le centre ville de Digne est très intéressant pour rejoindre le sommet Sud du Cousson, pour moi le plus esthétique. C’est une montée de 920m soit presque deux fois plus qu’en venant d’Entrages. Ce parcours permet de mieux visualiser les contours de cette montagne et de voir des reliques de l’époque où y subsistait une activité agropastorale.

De Digne, se garer en face du collège Gassendi (côté montagne, pas côté Bléone) - 590 m environ- et commencer l’ascension dans une ruelle, juste en face, avec un panneau voie sans issue et un panneau indicateur des sentiers de couleur jaune.

On peut rapidement choisir son versant ; Ouest par Caramantran ; Est par les "Oreilles d’Âne". Les deux sont intéressants.

Passons par l’Est... le sentier s’élève en lacets parfois raides, mais cela ne dure pas, on traverse des espaces de petites forêts avec vue dégagée sur des pâtures et l’agglomération dignoise.
Après 300 mètres de dénivelé, on découvre les" Basses Bâties de Cousson" (901m), une ruine et un bel arbre dans un endroit propice à une première pause.

Puis continuer en suivant le sentier balisé rouge et blanc.

On rejoint ensuite une large piste en passant un portillon, jusqu’aux "Hautes Bâties de Cousson" 1085m - ruine et bel arbre qui ressemble à un séquoia. -source -

Ensuite je conseille de prendre à droite une sente en sous- bois, qui amène à de jolis points de vue et coupe le sommet principal par son versant Est, dans des sous bois et une jolie hêtraie, jusqu’au pas de Boudillon.

Ce passage surélevé débouche sur le plateau entre les deux sommets.

Belle ambiance. Il reste 80m pour atteindre le sommet sud 1511m par une pente soutenue qui demande de bonnes chaussures s’ il y a de la neige (exposition Nord, parfois glacé).

Atteindre l’arête sommitale du sommet Sud. Vue exceptionnelle à 360° !!!

On peut faire une belle boucle en descendant par le Pas d’Entrages. Faire un petit tour à la chapelle posée en plein gaz et suivre les marques jaunes qui descendent à un petit col puis le long de l’épaule où l’on voit, à droite, le village d’Entrages.

Au pas d’Entrages, prendre à gauche, puis rejoindre le vallon qui part au NE pour rejoindre les "Hautes Bâties".

L’ensemble du parcours est bien balisé avec de nombreux panneaux indicateurs.

Dernière modification : 11 novembre 2017