Sortie du 8 août 2012 par Pascal Mont Pécloz (2197m) par l’arête Nord de Chamosseran

Un joli parcours d'arêtes herbeuses.

Conditions météo

Beau estival, assez chaud. Un peu de brume délavant le panorama lointain.

Je transite souvent le long des Bauges, mais je ne prends pas souvent le temps de m’y arrêter... Ayant une après-midi pour moi, j’ai décidé de grimper ce sommet, qui semble-t-il offre cet itinéraire de crêtes intéressant et esthétique...

Départ à 13h du Nant Fourchu. Montée rapide au col de la Fougère par un sentier en lacets encombré de troncs de sapins abattus. Plus haut, la verdure est vraiment touffue... Arrivée à 14h30.

La suite par les crêtes est évidente. D’abord la pointe de la Fougère (15h), puis celle de Chamosseran (15h30). L’arête herbeuse est facile, esthétique, et offre une vue formidable sur la vallée de l’Isère.

En progressant, l’arête se fait de plus en plus étroite et aérienne, tout en étant parcourue par une trace confortable. Seul un court passage rocheux demande un peu plus d’attention.

Plus loin, la montée vers le mont d’Armènaz est défendue par trois ressauts assez inquiétants vus d’en bas, mais qui finalement se laissent grimper sans trop de difficultés, en mettant parfois un peu les mains. On débouche sur les grandes pelouses qui mènent au mont d’Armènaz (16h15). Dommage que la brume délave le paysage !

Tout ça à redescendre avant de pouvoir remonter au Pécloz ? On s’y met, sommet à 17h. Pause, casse-croûte, panorama...

La descente de l’arête sud-ouest est une belle aventure, à cause de la raideur de la pente et du terrain terreux pas toujours très franc. C’est la partie la plus difficile et la plus exposée de la rando ! Arrivée en bas de la face ouest à 18h30.

Reste le long retour en forêt... Impossible de prendre le raccourci (il est en zone interdite) par les Lozières, ce qui m’a ramené vers les chemins bien bas dans le vallon... Finalement, une grosse demi-heure de marche pour remonter la route jusqu’au parking...

En tenant compte de ce détour, la descente du Pécloz par la voie normale n’est finalement pas vraiment plus longue... Et sûrement plus rapide, car on ne perd pas du temps en précautions dans la face ouest ! C’est l’option à conseiller pour ceux qui n’ont pas encore l’agilité et l’assurance des bouquetins sur les terrains raides.

. Randonnée réalisée le 8 août 2012

. Dernière modification : 21 février 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 17 juin 2023 par Pascal
  • Sortie du 21 juillet 2021 par bibox
  • Sortie du 10 juillet 2021 par Jicépé

Mont Pécloz (2197m) et Mont d’Armenaz (2158m)