Mont Pécloz (2197m) par l’arête Nord de Chamosseran

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un circuit aérien sur le fil des arêtes. On passe successivement la Pointe de la Fougère 1849 m, la Pointe de Chamosseran 1935 m, le Mont d'Armenaz 2158 m. Du sommet du Pécloz, le retour se fait obligatoirement par la descente de l'arête NW ceci afin de boucler le circuit sans longueur inconsidérée de route forestière. L'ensemble du circuit est très panoramique, il emprunte de petits sentiers bien marqués mais le vide est omniprésent. La descente de l'arête NW demande une vigilance particulière. Ce circuit n'exige pas de matériel mais un brin de corde peut rassurer un coéquipier impressionnable.

Accès

D’École en Bauges, remonter la route forestière de Nant Fourchu jusqu’au dernier parking avant l’interdiction de circuler, alt 996 m.

Itinéraire

Cartographie

  • Carte IGN : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges
  • Site de l’IGN : Mont Pécloz

Données

  • Altitude parking : 996m
  • Altitude pointe de la Fougère : 1849m
  • Altitude pointe de Chamosseran : 1935m
  • Altitude Armenaz : 2158m
  • Altitude Pécloz : 2197m
  • Dénivelé total : 1500m
  • Temps global : 6 à 7h00

Itinéraire

Montée

50 m en amont du parking, franchir la passerelle du Nant Fourchu. Remonter un bon sentier jusqu’à la sortie de la forêt alt 1493 m ( Chalet ruiné de Combe Fort )

Poursuivre le sentier qui part à l’horizontale, plein Nord, en direction du Col de la Fougère et du Grand Roc.

800m plus loin, on parvient à une intersection ( balise signalétique en bois ). A droite, un sentier non indiqué par IGN remonte le fil de l’arête NW et rejoint directement la croix de la Pointe de la Fougère 1849 m. ( non nommée par IGN ) - 1h 30 du départ.

Suivre le fil d’arête très effilé par endroit en direction de l’Armène et du Pécloz. Un petit sentier bien marqué le parcourt. Petites montées et petites descentes se succèdent. Après la Pointe de Chamosseran, quelques ressauts plus escarpés obligent à se servir des mains. On rejoint le pré de l’Arpette et le sommet de l’Armène 2158 m - 2h 40 du départ.

Descendre NW le sentier qui longe l’arête de l’Arpette jusqu’au col 2010 m ( - 150 m ) remonter au Pécloz par l’itinéraire classique. ( + 180 m ) - 3 h 30 du départ.

Descente

Emprunter le sentier escarpé qui plonge sur le fil de l’arête NW. C’est gazeux, quelques ressauts sont à négocier avec précaution. Une glissade ne pardonne pas.

On entre dans la forêt à partir du point coté 1633m ( Le Varapet).
Au Replat d’en Haut, 1330 m, prendre à droite et poursuivre le sentier vers le NE.

Après une longue ligne droite d’un km, on tombe sur une piste forestière.

Prendre cette piste en direction du SW.

Après deux changements de direction et quelques lacets, on arrive sur une piste plus large. Prendre au NE. Cette piste ramène sur la route forestière du Nant Fourchu que l’on remonte, toujours au NE, jusqu’au parking.

Dernière modification : 6 juillet 2018
Mont Pécloz (2197m) et Mont d’Armenaz (2158m)

La carte du topo « Mont Pécloz (2197m) par l’arête Nord de Chamosseran »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Pécloz (2197m) par l’arête Nord de Chamosseran »

Versant Est du Pécloz Le grand Roc pointe de Chamosseran Versant N de l'Armène Entre Chamosseran et Armène Le Pécloz vu de l'Armène Pendage Pécloz Mont d'Armenaz Col 2010 m La descente Arête NW de descente Arête NW de descente Extrait de la Carte des ZPS interdites au randonneurs.