Mont Pécloz (2197m) par l’arête Nord de Chamosseran

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour

Un circuit aérien sur le fil des arêtes. On passe successivement la Pointe de la Fougère 1849 m, la Pointe de Chamosseran 1935 m, le Mont d'Armenaz 2158 m. Du sommet du Pécloz, le retour se fait obligatoirement par la descente de l'arête NW ceci afin de boucler le circuit sans longueur inconsidérée de route forestière. L'ensemble du circuit est très panoramique, il emprunte de petits sentiers bien marqués mais le vide est omniprésent. La descente de l'arête NW demande une vigilance particulière. Ce circuit n'exige pas de matériel mais un brin de corde peut rassurer un coéquipier impressionnable. – Auteur :

Accès

D’École en Bauges, remonter la route forestière de Nant Fourchu jusqu’au dernier parking avant l’interdiction de circuler, alt 996 m.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Cartographie

  • Carte IGN : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges
  • Site de l’IGN : Mont Pécloz

Données

  • Altitude parking : 996m
  • Altitude pointe de la Fougère : 1849m
  • Altitude pointe de Chamosseran : 1935m
  • Altitude Armenaz : 2158m
  • Altitude Pécloz : 2197m
  • Dénivelé total : 1500m
  • Temps global : 6 à 7h00

Itinéraire

Montée

50 m en amont du parking, franchir la passerelle du Nant Fourchu. Remonter un bon sentier jusqu’à la sortie de la forêt alt 1493 m ( Chalet ruiné de Combe Fort )

Poursuivre le sentier qui part à l’horizontale, plein Nord, en direction du Col de la Fougère et du Grand Roc.

800m plus loin, on parvient à une intersection ( balise signalétique en bois ). A droite, un sentier non indiqué par IGN remonte le fil de l’arête NW et rejoint directement la croix de la Pointe de la Fougère 1849 m. ( non nommée par IGN ) - 1h 30 du départ.

Suivre le fil d’arête très effilé par endroit en direction de l’Armène et du Pécloz. Un petit sentier bien marqué le parcourt. Petites montées et petites descentes se succèdent. Après la Pointe de Chamosseran, quelques ressauts plus escarpés obligent à se servir des mains. On rejoint le pré de l’Arpette et le sommet de l’Armène 2158 m - 2h 40 du départ.

Descendre NW le sentier qui longe l’arête de l’Arpette jusqu’au col 2010 m ( - 150 m ) remonter au Pécloz par l’itinéraire classique. ( + 180 m ) - 3 h 30 du départ.

Descente

Emprunter le sentier escarpé qui plonge sur le fil de l’arête NW. C’est gazeux, quelques ressauts sont à négocier avec précaution. Une glissade ne pardonne pas.

On entre dans la forêt à partir du point coté 1633m ( Le Varapet).
Au Replat d’en Haut, 1330 m, prendre à droite et poursuivre le sentier vers le NE.

Après une longue ligne droite d’un km, on tombe sur une piste forestière.

Prendre cette piste en direction du SW.

Après deux changements de direction et quelques lacets, on arrive sur une piste plus large. Prendre au NE. Cette piste ramène sur la route forestière du Nant Fourchu que l’on remonte, toujours au NE, jusqu’au parking.

Dernière modification : 6 juillet 2018
Mont Pécloz (2197m) et Mont d’Armenaz (2158m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 30 mai 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (18).
  • par jtLe 30 mai 2011 à 18h58

    NE : sentier en zone interdite d’accès !

  • par Le 30 mai 2011 à 21h03

    Je découvre ce soir ce commentaire. Une partie de mon topo se situe en zone interdite. J’en connaissais bien trois, mais j’ignorais que dans ce secteur du Pécloz, il en existait une également.
    J’ai immédiatement cherché à en savoir plus en allant glaner des infos sur internet. Je n’ai pas réussi à obtenir une carte ; sans doute n’ai-je pas suffisamment cherché. Le Parc ne semble pas disert sur ce type d’info ; pourquoi ? c’est dommage car la grande majorité des randonneurs accepte volontiers de se plier à ces contraintes écologiques.
    Je suppose qu’aux parkings, l’info est délivrée sur les panneaux explicatifs. J’avoue ne pas les consulter... toujours trop pressé de partir !
    Il ya un paradoxe à ce sujet. Les randonneurs qui lisentt ces panneaux sont souvent des touristes qui connaissent mal le coin et qui s’informent. Ceux là ne lâchent pas les itinéraires balisés. Les locaux qui ont une fréquentation assidue du massif n’y prêtent pas attention. Ce sont pourtant eux qui sortent des sentiers battus.
    En tout cas, sur le terrain, rien n’est signalé. Je n’ai pourtant jamais quitté les sentiers.

    J’ai pu récupérer une info sur le site skitour. Dans un forum sur le sujet, un responsable du parc donne des renseignement intéressants.
    Il signale 4 ZPS sur la réserve : le secteur du Curtillet ’ ( au Nord de l’Arcalod ), le secteur de la Lanche ( entre Pécloz et Arcluse ), le secteur Est du mont de la Coche et le secteur de Coutarse ( au Sud de Chaurionde ). Ce dernier secteur n’est interdit que l’hiver.
    Cette info date de 2009.
    A-t-on crée d’autres ZPS depuis ?
    Si oui, quelle zone de mon topo est-elle concernée ?
    Merci à jt de me renseigner.
    Sur quel site peut-on trouver une cartographie précise de ces zones protégées ? Ne pourrait-on pas envisager que les cartes au 25000 IGN signalent leur périmètre ?

  • par jtLe 30 mai 2011 à 21h27

    la zone se situe à la droite de l’arête de descente en bordure de celle-ci et englobe la fontaine de l’enfer les lozières l’indication apparait sur les panneaux que personne ne lit effectivement ! il y a une nouvelle zone sous le trélod côté combe d’ire ;j’ai eu l’information par le journal du parc (j’habite dans les Bauges) on peut se procurer la carte de la réserve à la maison du parc au châtelard , je pense qu’on doit pouvoir la retrouver sur le site du parc.pour ce qui est des cartes ign certaines zones sont sensées n’être que temporaires dixit la personne rencontrée à la maison du parc (concernant le curtillet elle était étonnée qu’il n’y ait aucun panneau explicite au col de Cherel !)

  • par Le 30 mai 2011 à 21h42

    Merci pour les infos. Je vais tâcher de m’arrêter à une maison du parc lors d’une de mes prochaines incursions. Depuis le temps que je traine mes galoches dans les Bauges, ça me chagrine de ne pas être pas mieux informé.

  • par Le 31 mai 2011 à 00h11

    Voici un lien vers le site du PNR des Bauges. http://www.parcdesbauges.com/randonnee.html
    Il s’agit du lien vers la page consacrée aux randonnées. En recoupant les différentes cartes, il semblerait que l’itinéraire, s’il suit les sentiers soit hors zone interdite. Aux grands connaisseurs des lieux de nous en dire plus grâce aux cartes du site.

  • par Le 31 mai 2011 à 00h23

    Si effectivement la Fontaine de l’Enfer est en Zone Interdite, alors il faut modifier le topo et prendre le sentier du Replat d’en Haut et revenir par la route.

    Marco, peux-tu vérifier avec l’aide de jt ? Tu peux m’envoyer par mail un paragraphe qui viendrait remplacer l’ancien. Tu as mon adresse mail. Merci à tous les deux.

  • par jtLe 31 mai 2011 à 09h30

    sur ma carte ign le sentier Ne qui descend est en lisière de la zone peut-être jusqu’au point"1633 varappes"et pour ’éviter de tomber en zone interdite il faut le poursuivre vers le replat d’en haut et rejoindre le sentier découverte de Bellevaux , tirer à droite pour arriver en amont du parking de Bellevaux. la carte du parc n’est pas très précise 1/45 000 ,je l’avais récupérée aussi sur le site du parc avec qq difficultés(pas évident à rechercher) je ne sais si par mail ils peuvent te renseigner mieux ou te la faire parvenir.ceci dit bonnes randos à venir
    info@parcdesbauges.com

  • par alaindeclaixLe 31 mai 2011 à 11h56

    J’ai également "découvert" récemment que la zone du Curtillet était en ZPS et je confirme qu’aucun panneau ne donne d’information à ce sujet, ni au départ de Précherel, ni au Col de Chérel.

    J’ai adressé un courriel au PNR à ce sujet, sans réponse à ce jour.

    Il subsiste également une ambiguïté lorsque des sentiers "fréquentés" traversent des ZPS. Par ailleurs aucune information n’est donnée sur les risques encourus (amende ?) pour ceux qui volontairement ou non enfreindraient l’interdiction et je ne suis pas sûr que les agents du PNR soient assermentés pour verbaliser les "contrevenants" le cas échéant.

    Je veux bien que le PNR assure la protection de la faune et de la flore (cela fait partie de la charte de PN) mais je voudrais aussi que l’on m’explique par qui et pourquoi des autorisations ont été données pour "massacrer" les paysages des Bauges (nouvelle piste pastorale traversant la face W du Mont Colombier pour aller au Chalet de Rossane, tracé d’une "autoroute" pastorale du Chargieu aux Chalets d’Allant) et porter d’aussi graves atteintes à l’environnement (sans justification "économique" ou "pratique" puisque la desserte des chalets d’alpage concernés était existante). Questions également posées au PNR et sans réponses à ce jour !

  • par jtLe 31 mai 2011 à 12h20

    d’après la carte du parc sur les zones "de quiétude"3 sentiers sont interdits sans être nommés si l’on considère les zones vraisemblablement celui du curtillet, celui qui descend du Péclod via les lozières quant au 3ièm ??si on est en limites(sic) les gardes seraient tolérants !

  • par Le 31 mai 2011 à 13h42

    Tout à fait d’accord avec alaindeclaix ; je citerai aussi la piste pastorale déjà ancienne qui part au-dessus d’Ecole et donne accès au vallon d’Arclusaz. Cette piste, qui coupe une barre rocheuse, a provoqué des effondrements gigantesques qui ont enseveli une partie de la forêt ; la montagne est irrémédiablement défigurée.

    Par ailleurs, au départ de cette même piste, des panneaux expliquent aux touristes qu’il ne faut pas perturber les animaux en les prenant en photo en période de reproduction... Recommandation justifiée sans aucun doute, mais quelle dérision face au massacre de la montagne ! J’ai parfois l’impression d’être pris pour un c...

  • par Le 31 mai 2011 à 13h43

    Bonjour jt. voilà un article qui fait couler beaucoup d’encre ! Si je comprends bien, pour ne pas se retrouver en Zone Interdite, il faut descendre par le Replat d’en Haut, puis le Replat d’en Bas et ensuite retour par la piste ?

  • par jtLe 31 mai 2011 à 20h20

    désolée de tout ces remous ! c’est bien le parcours à adopter

  • par marcoLe 31 mai 2011 à 22h07

    Je pense que le sentier qui repart du Replat d’en Haut vers le NE et son retour vers Bellevaux sont en zone autorisée car il est large, fréquenté et il a été refait récemment. Il est d’ailleurs marqué en rouge sur ma carte IGN
    Par contre le sentier qui s’échappe de l’épingle NE, direction les Lozières est plus étroit, pas entretenu depuis plusieurs années. Il est peu visible sur la carte.C’est ce secteur qui doit être concerné. Tout petit par rapport à l’ensemble du circuit mais prépondérant.
    En préparant ma rando, je ne l’avais d’abord pas repéré et j’avais prévu de planquer un VTT, 100m après le parking de Bellevaux pour les 3km de remontée.

  • par Le 31 mai 2011 à 23h09

    Bonsoir à tous,

    Après une journée de liberté en montagne, se frotter à des gardes pour des questions d’interdictions mal définies, est très désagréable. Certaines personnes, qui ont du pouvoir, ont tendance à en abuser. De quoi gâcher une journée.

    Pour qu’il ne subsiste aucun problème d’itinéraire, je vais modfifier le topo.

    1 - Marco, nous invite à prendre soit hors sentier, soit "il est plus pratique et surtout plus panoramique de poursuivre le sentier qui part à l’horizontale, plein Nord, en direction du Col de la Fougère et du Grand Roc". Nous allons prendre la 2ème solution puisque dans ce massif, il semble que le hors sentier soit vu d’un mauvais œil, et que Marco lui-même, juge cette solution meilleure quoique plus longue.

    2- Pour le retour après le replat d’en Haut, nous allons suivre le sentier en rouge que l’on peut trouver sur la carte de l’un des itinéraires du parc et qui est donc autorisé. Cela rallonge un peu la randonnée. Ceux qui voudront prendre des raccoucis, le feront sous leur propre responsabilité.

    Voici le lien pour la page randonnées du parc :
    http://www.parcdesbauges.com/randonnee.html

    Cliquer ensuite sur BOUCLE DE L’ARMENE pour visualiser le tracé sur la carte.

    Merci à tous ceux qui ont participé à ce débat.
    alain

  • par MarcoLe 1er juin 2011 à 19h59

    L’affaire est close. Excellente modification. Es-tu allé passé par là récemment pour pouvoir décrire cette dernière partie ?

  • par Le 1er juin 2011 à 20h24

    Merci Marco. J’ai fait la rando il y a très longtemps. Tout est dans les cartes. Google Earth en 3D est pas mal aussi ! A+ alain

  • par Le 2 juin 2011 à 15h37

    Ajout d’un extrait de la Carte des ZPS transmise par Vincent.

  • par Le 9 juin 2011 à 17h15

    J’ai fait la rando il y a 3 semaines et rencontré 2 gardes forestiers qui ne m’ont pas signalé d’interdiction et au contraire m’ont bien expliqué le chemin .

  • par Le 13 juin 2011 à 23h16

    Dire que c’est derrière chez moi et que je ne l’ai pas encore fait !!!
    Je compte me rattraper bientôt ! Merci pour ce topo ;-)

  • par Le 22 novembre 2013 à 09h36

    Pour info :ne pas confondre garde forestier de l’ONF qui ont accès à toutes les zones dans le cadre de leur travail et Garde du Parc dont la fonction est toute autre certains sont tolérants d’autres moins.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !