Sortie du 25 août 2012 par cliffanger La Jonction (2589m)

LA JONCTION AVEC MON CHIEN (2589m)

Conditions météo

EXCELLENTES

Cet été, j’ai fait "La Jonction" à Chamonix avec mon chien, une randonnée magnifique que je mettrais d’ailleurs dans le top 3 des randos de moyenne
montagne. Cette rando existe déjà sur ce site, mais comme je sais que certains randonneurs souhaitent savoir où il peuvent aller avec leur chien, je pense qu’il est judicieux de leur faire partager cette expérience.

Ce qu’il faut savoir simplement, c’est que La Jonction est une rando assez
physique tant pour votre chien, que pour vous, c’est donc conseillé aux marcheurs avisés. Il y a 1500 m de dénivelé positif (même 1650 m cumulés) à faire dans la journée et la descente est aussi très fatigante. Il faut compter 4h30 à la montée et 2h30 à la descente.

Par rapport au chien, pas de grand dangers, mais il doit être obéissant au rappel (quelques passages délicats, et présence de bouquetins, de chamois,
et bien sûr de randonneurs). Pour info, il n’y a pas de zones pastorales.

MAINTENANT PARLONS PLAISIR

Paysages à couper le souffle. Tout d’abord à la montée, vous suivez le glacier
des Bossons, et parfois le glacier de Taconnaz, tous les deux majestueux. La végétation et la flore sont magnifiques. Il y a deux petits refuges durant l’ascension où vous pourrez faire une pause et de magnifiques photos avec
votre compagnon. Vous y verrez des morceaux de l’avion "Le Malabar Princess" qui s’est crashé le 3/11/1950 sur le sommet du glacier. Vous vous promènerez sur les traces de de Balmat et Paccard, deux Chamoniards qui s’arrêtèrent
pour bivouaquer sous un rocher de granit (identifié sur la rando) le 7 août 1786 dans de mauvaises conditions et qui gravirent pour la première fois le mont Blanc le lendemain.

Enfin, arrivé au sommet, là c’est le bouquet final, la jonction des 2 glaciers, un panorama carte postale complet tout près de vous, de l’aiguille du Midi jusqu’au mont Blanc en passant par le Tacul, le mont Maudit, etc.). Perso, pour le plaisir, je me suis ajouté une petite ballade sur le glacier en direction des Grand Mulets.

CONCLUSION : une journée magnifique, un bon trip, et un chien heureux.
À plus.......

. Randonnée réalisée le 25 août 2012

. Dernière modification : 19 juillet 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Iñaki

Merci beaucoup pour vos informations. Je connais le chemin, mais savoir que vous y êtes allé avec votre chien m’a rassuré. Cet été, j’irai avec mon chien berger des Pyrénées !