Sortie du 4 juin 2013 par Pascal Pointe d’Arcalod (2217m) et Pointe de Chaurionde (2173m) en boucle

Le printemps tente son entrée dans les Bauges.

Conditions météo

Assez beau temps, un peu brumeux, et quelques cumulus l’après-midi. Le printemps a presque un mois de retard et il reste encore beaucoup de neige en altitude.

Un hiver qui n’en finit pas... Début juin 2013, les grosses randonnées d’été sont encore en suspens à cause des énormes accumulations de neige au-dessus de 2000m...

A la faveur d’une journée à la météo enfin décente, direction les Bauges pour voir ce qui est faisable par là-bas... Départ à 13h30 du Nant Fourchu direction le col d’Orgeval, montons déjà là-haut on verra après... Malgré l’intense verdure printanière baignant les vallées des Bauges, les alpages plus haut ne sont pas encore verts et de gros névés recouvrent encore les crêtes...

Col d’Orgeval à 15h sous le soleil juste chahuté par quelques cumulus. Grande pause. De visu, l’Arcalod est totalement hors-limites pour encore environ un mois à cause de gros névés épais recouvrant certaines sections entre les falaises. Donc, direction Chaurionde...

Les premières pentes se montent droit dans les vernes pour éviter les névés où mes chaussures "light" montrent leurs limites. Plus haut, après une belle crête enneigée, la pente sommitale relativement déneigée se monte sans difficultés...

Sommet à 17h. Une magnifique vue s’offre à ceux qui ont la patience d’attendre les belles trouées entre les cumulus. Mais le décor a visiblement un mois de retard sur le programme annuel habituel ! Un belle heure à profiter du lieu...

Descente par la crête est, plus longue que par la crête sud, mais permettant de rejoindre au prix d’une petite remontée le sommet du Parc du Mouton, offrant une belle vue plongeante sur la vallée de l’Isère et Albertville. Puis descente par la raide mais jolie arête en direction du col et des chalets du Haut du Four, atteints vers 19h30.

Suivant une signalisation ambigüe, au lieu de redescendre par la tranquille piste comme prévu, je me suis retrouvé sur le sentier traversant en direction du col de la Fougère. Pas grave, on peut aussi passer par là... Cependant, cette descente en forêt, alternant passages raides et sections plates ou même remontant un peu, fut longue et pénible, notamment en raison des sentes étroites et boueuses en terrain déversant demandant de l’attention. Aussi, la traversée de plusieurs ravines barrées par des dépôts d’avalanches furent assez pénibles... Particulièrement la dernière, minée par un torrent sous-jacent qui demandait d’immenses précautions pour être contournée sans risquer de passer au travers d’un pont de neige !

Retour vers 21h après cette belle balade, que les plus ambitieux pourront prolonger par les arêtes entre la Pointe de la Fougère, l’Armenaz et le Pecloz pour réaliser une grande boucle d’envergure sur les crêtes...

. Randonnée réalisée le 4 juin 2013

. Dernière modification : 11 juin 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 12 juin 2017 par Anic, Jicé
  • Sortie du 31 octobre 2016 par thierry
  • Sortie du 31 août 2016 par Yumi

Pointe de Chaurionde (2173m) par l’Abbaye de Tamié

Col d’Orgeval (1740m) par Nant Fourchu et le Chemin du Gros (...)