Les Grès d’Annot (1043m) Sortie du 16 juin 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Météo excellente. Des nuages bas stagnants en partant de la Côte, se dégageant pour laisser apparaître un grand ciel bleu à partir de Puget-Théniers. Toute la journée s’est passée sous un soleil éclatant, et retour à une ambiance cotonneuse dès que l’on retrouve la plaine du Var. C’était vraiment un jour à aller se balader, loin des brumes de chaleur de la Côte d’Azur !

Récit de la sortie

Les effectifs :

Pour cette nouvelle sortie aux Grès, nous étions 7 : Mon épouse et moi-même, nos deux enfants Julian (9 ans) et Emma (7 ans), un couple d’amis et leur fils de 7 ans.

Au menu de ce jour :

  • Passage par les étroitesses habituelles dans la montée. Les enfants se faufilent bien comme il faut, et cool, je n’ai pas dû trop prendre de graisse depuis l’an dernier, car j’arrive à me glisser aussi le long des raides parois de grès ! A retenter l’an prochain !
  • Splendeur du décor du Jardin du Roi avec son tronc abattu et sur lequel nous risquons quelques pas d’équilibristes, passage sous la roche suspendue au-dessus de nos têtes que nous dépassons sur la pointe des pieds, et admiration devant les motifs en creux et reliefs pris dans les parois sablonneuses.
  • Nous zappons le petit passage par la Chambre du Roi, car comme indiqué dans le topo, il faut vraiment être un sacré contorsionniste pour en voir le bout !
  • Détour aérien par le balcon du Roi, où nous ne serons malheureusement pas au complet pour admirer la vue plongeante, certains ayant eu des difficultés à faire certains écarts plutôt réservés à des gabarits d’adultes...
  • Passage par la vire avec les précautions habituelles avec les enfants. Il y avait le long de la falaise une importante colonie de lis turban, mais je n’ai pas eu le loisir de prendre toutes les photos que j’aurais souhaité. Il y a en quand même un que j’ai pu mitrailler :)
  • Arrivée sur le replat, notre lieu de pique-nique le long de la dalle dans un coin ombragé. Je monte seul lors de la pause digestive pour prendre quelques photos du panorama.
  • Passage par les Portettes et leur baiser de pierre, signe que nous allons entamer la redescente. Arrêt à une cascade, au point de vue sur le village d’Annot, puis nous apercevons quelques maisons enchâssées dans des blocs de Grès. Enfin, nous nous retrouvons sur le chemin de croix que nous redescendons pour gagner les ruelles du village.

Fin de la balade au bout d’environ 6 heures comprenant les pauses et les visites diverses.

Dernière modification : 19 juin 2013