Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo excellente. Des nuages bas stagnants en partant de la Côte, se dégageant pour laisser apparaître un grand ciel bleu à partir de Puget-Théniers. Toute la journée s’est passée sous un soleil éclatant, et retour à une ambiance cotonneuse dès que l’on retrouve la plaine du Var. C’était vraiment un jour à aller se balader, loin des brumes de chaleur de la Côte d’Azur !

Récit de la sortie

Les effectifs :

Pour cette nouvelle sortie aux Grès, nous étions 7 : Mon épouse et moi-même, nos deux enfants Julian (9 ans) et Emma (7 ans), un couple d’amis et leur fils de 7 ans.

Au menu de ce jour :

  • Passage par les étroitesses habituelles dans la montée. Les enfants se faufilent bien comme il faut, et cool, je n’ai pas dû trop prendre de graisse depuis l’an dernier, car j’arrive à me glisser aussi le long des raides parois de grès ! A retenter l’an prochain !
  • Splendeur du décor du Jardin du Roi avec son tronc abattu et sur lequel nous risquons quelques pas d’équilibristes, passage sous la roche suspendue au-dessus de nos têtes que nous dépassons sur la pointe des pieds, et admiration devant les motifs en creux et reliefs pris dans les parois sablonneuses.
  • Nous zappons le petit passage par la Chambre du Roi, car comme indiqué dans le topo, il faut vraiment être un sacré contorsionniste pour en voir le bout !
  • Détour aérien par le balcon du Roi, où nous ne serons malheureusement pas au complet pour admirer la vue plongeante, certains ayant eu des difficultés à faire certains écarts plutôt réservés à des gabarits d’adultes...
  • Passage par la vire avec les précautions habituelles avec les enfants. Il y avait le long de la falaise une importante colonie de lis turban, mais je n’ai pas eu le loisir de prendre toutes les photos que j’aurais souhaité. Il y a en quand même un que j’ai pu mitrailler :)
  • Arrivée sur le replat, notre lieu de pique-nique le long de la dalle dans un coin ombragé. Je monte seul lors de la pause digestive pour prendre quelques photos du panorama.
  • Passage par les Portettes et leur baiser de pierre, signe que nous allons entamer la redescente. Arrêt à une cascade, au point de vue sur le village d’Annot, puis nous apercevons quelques maisons enchâssées dans des blocs de Grès. Enfin, nous nous retrouvons sur le chemin de croix que nous redescendons pour gagner les ruelles du village.

Fin de la balade au bout d’environ 6 heures comprenant les pauses et les visites diverses.

Dernière modification : 19 juin 2013

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Rando Terres d’Azur

Bonjour, Je suis installé à Allos dans les Alpes de Haute Provence. Accompagnateur en montagne, je vous propose des randonnées dans le Haut-Verdon et dans tout le Mercantour. Rendez-vous sur le site "randoterresdazur.fr" ou la page facebook "Rando Terres d'Azur". A bientôt ! Marc

Randonnée réalisée le 16 juin 2013

Publiée le 19 juin 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 19 juin 2013 à 00h09

    Salut Marc,
    Pas de "lumière venue d’ailleurs" dans la chambre du Roi cette fois ?

  • par Le 19 juin 2013 à 00h33

    Bonsoir Marc,
    Coup de cœur pour la photo n°9
    très beau !

  • par Le 19 juin 2013 à 02h02

    Bonsoir Messieurs !
    La lumière était bien là Alain, mais la tenue rose fluo d’une marcheuse stationnée à l’entrée de la Chambre du Roi également. Pour le coup, cela faisait "spot artificiel" :)
    Merci Michel, avec l’appareil photo numérique, pas de souci pour mitrailler et finir par tirer quelques images sympas de la masse de clichés accumulés :)

  • par Le 19 juin 2013 à 10h50

    Oui, en cherchant bien, on peut trouver quelques avantages au numérique.
    Indéniablement plus pratique.
    Pour ma part je fais des photos comme à l’époque des argentiques, avec parcimonie.
    (et un peu plus pour altituderando : )
    Mais je suis du genre à être nostalgique des vinyles !
    Encore quelques années et on arrivera à égaler les argentiques sans avoir à dépenser des fortunes !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !