Lac de Crop (1924m) Sortie du 12 juillet 2013

Sortie réalisée le 12 juillet 2013.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une très belle randonnée en Belledonne. Cascades, forêt, torrents, pont de bois, pierriers, lac, et de l'oseille, beaucoup d'oseille !

Conditions météo

Beau ciel bleu sur Rhône-Alpes, avec quelques petits nuages accrochés sur les montagnes, y compris au lac de Crop, en partie dans le brouillard !

Récit de la sortie

Déviation présente ce jour à Laval en direction de la Boutière, pour rejoindre ensuite Prabert.

Par ailleurs, depuis quelques temps déjà, le parking du pont de la Betta n’est plus accessible en voiture pour cause de travaux de réaménagement de la route du Pré de l’Arc (D528). On se gare donc un peu avant, et il faut donc rajouter bien 40 minutes de marche pour atteindre le départ. Prévoir une bonne heure de plus au total. Un panneau indicatif indique la fin des travaux pour l’été 2013...

Beaucoup de coupes forestières près du départ, avec des sentiers élargis par les engins forestiers qui perturbent un peu le souvenir du départ. Mais quelques cairns sont là pour nous rassurer, et on retrouve vite tout le charme du lac de Crop, avec ses "champs" d’oseille, ses cascades, torrents, ruisseaux, une première partie en forêt, la traversée d’un pierrier avant l’arrivée au lac.

Ce 12 juillet : il y a encore pas mal de neige sur les pierriers qui entourent le lac. On voit notamment que le sentier qui mène au col de la Mine de Fer est encore coupé par ces plaques de neige. Mais le col ne faisait de toute façon pas partie de l’objectif du jour !

Il y avait un peu de monde au lac : une colonie et leurs monos, c’est l’époque ! Il est vrai que cette rando est particulièrement sympa. Si vous voulez faire découvrir la montagne à des jeunes, cette randonnée ne peut que leur plaire !

Dernière modification : 19 juillet 2013