Pic de la Pierre (2675m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Peu fréquenté, ce fier sommet domine le très couru Col de la Mine de Fer. D'accès plus facile qu'il n'en a l'air, le Pic de la Pierre donne un beau point de vue sur les Grandes Rousses et sur le Grand Pic de Belledonne.

Accès

A Saint-Mury-Monteymond, prendre la route en direction du Col de Pré Long. Poursuivre environ 6km, sur une route qui se transforme en piste forestière, jusqu’au deuxième parking, coté 1358, au lieu-dit La Souille.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte  : IGN 3335 ET Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez - Grandes Rousses
  • Départ  : 1385m
  • Arrivée  : 2675m
  • Distance  : 14km au total
  • Temps de montée au sommet : 3h30
  • Temps de descente : 2h30

Descriptif

Emprunter le GR 549A, qui descend sous le parking en direction du Habert du Mousset (Lac Blanc / refuge Jean Collet). Ce sentier balcon, très emprunté, mène par le flanc de la montagne jusqu’au cirque des cascades de Boulon.

Arrivé au cirque, traverser la passerelle qui enjambe le torrent, puis suivre la direction du refuge Jean Collet et du Col de la Mine de Fer.

Le sentier s’élève alors en lacets. A mi-pente, au lieu d’aller au refuge Jean Collet, poursuivre en direction du Habert de la Pierre et du Col de la Mine de Fer.

Poursuivre sur le GR 549 dans l’alpage que surplombe le Pic de la Pierre, à la gauche duquel on aperçoit le Col de la Mine de Fer.

A environ 2200m, quitter le GR en visant l’extrémité Sud de la longue barre rocheuse qui s’étend en dessous du Pic de la Pierre et des Trois Officiers. Commence alors une assez longue traversée dans un pierrier de gros rochers bien stabilisés.

Monter sur le plateau de pierrier qui s’étend au-dessus de la barre rocheuse, en empruntant le bord Sud de cette barre.

Traverser ce plateau vers le Nord-Est en s’élevant progressivement. Viser la petite rampe rocheuse, que l’on devine en montant, sur le bord supérieur droit, à l’aplomb de l’arête Sud du Pic de la Pierre.

Emprunter cette rampe, qui s’élève en direction de l’Est, pour atteindre un petit cirque à l’aplomb des Trois Officiers.

Atteindre ensuite le sommet en remontant l’arête sommitale en direction du Nord. Cette arête ne présente pas de réelle difficulté.

Le sommet, voisin du Sommet Colomb, domine la combe du lac de Crop, et donne un bel aperçu des Grandes Rousses, du Rocher de l’Homme et du Grand Pic de Belledonne.

Pour le retour, emprunter le même chemin qu’à l’aller.

A noter qu’il est aussi possible de faire ce sommet en boucle, depuis Pré Marcel, en passant par le refuge Jean Collet (pour autant qu’il n’y ait plus d’éboulement bouchant le sentier entre Pré Marcel et le refuge), le Col de la Mine de Fer, puis le Lac de Crop.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Pic de la Pierre (2675m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic de la Pierre (2675m) »

Vue sur les cascades de Boulon depuis le sentier balcon de départ. Vue sur le replomb à l'aval du Lac Blanc. Premier aperçu du Pic de la Pierre, au centre. Vue sur la combe à l'aplomb du sommet et sur le trajet à réaliser en dehors du sentier. Sur les pentes de pierrier : vers la droite on devine la rampe rocheuse à emprunter. Des pentes sommitales, vue sur Roc de la Mine de Fer, Petit Replomb et Grand Replomb. Des pentes sommitales, aperçu de la crête se prolongeant jusqu'à la Pointe des Excellences. Des pentes sommitales, aperçu des Trois Officiers. Des pentes sommitales, aperçu du Rocher de l'Homme. La large arête sommitale à remonter. Le sommet. Du sommet, vue sur Belledonne Nord, avec au premier plan le Sommet Colomb et le Ferrouillet. Du sommet, vue sur les Grandes Rousses. Gros plan sur les Grandes Rousses. Du sommet, vue, de gauche à droite, sur le Grand Pic, le Pic Central, la Croix de Belledonne, le Rocher de l'Homme, la Grande Lance de Domène. Du sommet, vue sur la combe du Lac de Crop, et, au fond, la Chartreuse et la cluse de Chambéry.