Pic de la Pierre (2675m)

1 jour

Peu fréquenté, ce fier sommet domine le très couru Col de la Mine de Fer. D'accès plus facile qu'il n'en a l'air, le Pic de la Pierre donne un beau point de vue sur les Grandes Rousses et sur le Grand Pic de Belledonne. – Auteur :

A Saint-Mury-Monteymond, prendre la route en direction du Col de Pré Long. Poursuivre environ 6km, sur une route qui se transforme en piste forestière, jusqu’au deuxième parking, coté 1358, au lieu-dit La Souille.

• Carte : IGN 3335 ET Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez - Grandes Rousses
  • Arrivée : 2675m
  • Distance : 14km au total

Itinéraire

Emprunter le GR 549A, qui descend sous le parking en direction du Habert du Mousset (Lac Blanc / refuge Jean Collet). Ce sentier balcon, très emprunté, mène par le flanc de la montagne jusqu’au cirque des cascades de Boulon.

Arrivé au cirque, traverser la passerelle qui enjambe le torrent, puis suivre la direction du refuge Jean Collet et du Col de la Mine de Fer.

Le sentier s’élève alors en lacets. A mi-pente, au lieu d’aller au refuge Jean Collet, poursuivre en direction du Habert de la Pierre et du Col de la Mine de Fer.

Poursuivre sur le GR 549 dans l’alpage que surplombe le Pic de la Pierre, à la gauche duquel on aperçoit le Col de la Mine de Fer.

A environ 2200m, quitter le GR en visant l’extrémité Sud de la longue barre rocheuse qui s’étend en dessous du Pic de la Pierre et des Trois Officiers. Commence alors une assez longue traversée dans un pierrier de gros rochers bien stabilisés.

Monter sur le plateau de pierrier qui s’étend au-dessus de la barre rocheuse, en empruntant le bord Sud de cette barre.

Traverser ce plateau vers le Nord-Est en s’élevant progressivement. Viser la petite rampe rocheuse, que l’on devine en montant, sur le bord supérieur droit, à l’aplomb de l’arête Sud du Pic de la Pierre.

Emprunter cette rampe, qui s’élève en direction de l’Est, pour atteindre un petit cirque à l’aplomb des Trois Officiers.

Atteindre ensuite le sommet en remontant l’arête sommitale en direction du Nord. Cette arête ne présente pas de réelle difficulté.

Le sommet, voisin du Sommet Colomb, domine la combe du lac de Crop, et donne un bel aperçu des Grandes Rousses, du Rocher de l’Homme et du Grand Pic de Belledonne.

Pour le retour, emprunter le même chemin qu’à l’aller.

A noter qu’il est aussi possible de faire ce sommet en boucle, depuis Pré Marcel, en passant par le refuge Jean Collet (pour autant qu’il n’y ait plus d’éboulement bouchant le sentier entre Pré Marcel et le refuge), le Col de la Mine de Fer, puis le Lac de Crop.

. Dernière modification : 8 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,
    Rando faite ce jour, juste un petit commentaire en attendant de publier la sortie : le D+ est un peu sous estimé, on est davantage aux alentours de 1500/1600m de montée cumulée. Et la difficulté « moyenne » ne correspond pas tout à fait. Les 500 derniers mètres de dénivelé se font dans un terrain souvent raide et instable (pierriers non stabilisés ou terreux), quelques petites barres rocheuses ajoutent un peu d’expo. Il n’y a quasiment aucune trace ni cairn et le relief est plutôt complexe une fois dedans ! En bref, on est plus dans la rando « difficile » à mon sens !

Le 12 octobre 2022 à 17h12

• Sortie du 12 octobre 2022 par Forêts-myrtilles-et-caillasse, yougs

Lac de Crop (1924m)

Lac de Crop - Col de la Mine de Fer (2400m)

Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) par la Brèche de (...)