Sortie du 11 juillet 2013 par Alex Mont Miravidi ou Mont de Mirande (3066m) et Pointe des Ouillons (3110m)

L'arrivée à plus de 3000 m sur un sol noir et sans terre ni verdure, donne l’impression d’être ailleurs... Superbe panorama sur la Vanoise, le Mont Blanc et l’Italie, si le temps est sec on peut y voir les grands sommets des Alpes Suisses.

Conditions météo

Le ciel était sans nuage mais une forte humidité réduisait un peu la visibilité

Nous nous sommes garés au "chalet Rullier" en surplomb d’un petit pont, d’où nous sommes partis vers 8h00, une heure plus tard que prévu...

Après 300m de dénivelé nous entrons dans la "combe de Méchandeur" où nous chaussons tout de suite les raquettes, car comme vous le verrez sur les photos, l’enneigement est très fort. D’habitude en cette saison il ne reste pas un flocon...

L’ascension se poursuit avec quelques passages délicats, notamment 500 petits mètres à flanc d’une forte pente (nous aurions dû prendre les crampons...) qui nous a pris une bonne demi-heure du fait de devoir creuser des "marches" à chaque pas. Cela aura été le passage le plus épuisant...

On continue ensuite en serpentant à travers les rochers jusqu’au "col des Veis" (2978m) où le mont Blanc se "jette" littéralement sur vos yeux ! Une fois en haut du Miravidi, pause déjeuner bien méritée et petite sieste salvatrice avant d’attaquer la redescente.

Une petite pause près d’un ruisseau pour se rafraîchir, puis nous arrivons à la voiture vers 16h00.

C’était mon premier 3000 j’en garde un souvenir exceptionnel. La neige en abondance pour la saison y est pour beaucoup dans le "dépaysement". En temps normal je pense que cette rando est beaucoup plus facile même s’il s’agit d’un pierrier.

Au bilan de cette course : une marmotte, un bouquetin, quelques ampoules... et des images plein la tête !

Bon courage !

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2013

. Dernière modification : 9 mai 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Effectivement, pas mal de neige pour un 11 juillet. Bravo pour ton premier 3000.

Le 23 août 2013 à 15h42
  • merci, la semaine prochaine ont fait le coolidge j’espereque ça va aller !

Le 23 août 2013 à 19h33
  • christian dubos

Je ne comprends pas car si vous remontez le vallon du Merchandeur, vous arrivez au col des Veis, qui est bien à 2978 m. Le col du Breuil ( à 2877 m) est situé de l’autre coté (nord) du Miravidi.

Le 11 août 2014 à 14h46
  • La photo 4, je doute que cela soit le Cervin !

Le 12 août 2014 à 23h48
  • Grivola (Italie), 3969m.

Le 13 août 2014 à 19h30
  • pour "christian dubos" (pas de lien actif sur ce nom)
    je n’ai jamais dit être passer par le col de breuil. je suis passé par la combe du "merchandeur" puis par le "col de veis" puis "Miravidi".
    je me suis basé sur les noms employés sur la carte IGN 3531 ET et l’ayant actuellement sous les yeux, je ne vois pas ou est mon erreur.

Le 14 août 2014 à 17h09
  • Bonjour Alex,

Il y avait effectivement une inversion de nom entre le col du Breuil et le col des Veis. Les admins ont rectifié.
    A+
    alain

Le 14 août 2014 à 20h10

• Sortie du 31 juillet 2014 par Ours75

Pointe des Ouillons (3061m), à ski de randonnée

Les Grandes Aiguilles (2905m)

Col de l’Ouillon (2612m) et Pic de l’Ouillon (2695m) par (...)