Sortie du 31 juillet 2014 par Ours75 Mont Miravidi ou Mont de Mirande (3066m) et Pointe des Ouillons (3110m)

Certainement l'un des plus beaux panoramas sur la face italienne du mont Blanc accessible aux randonneurs entraînés.

Conditions météo

Vu le mois de juillet 2014 pourri, c’est une pas trop mauvaise journée, c’est à dire sans pluie, mais tous les sommets et la Vanoise étaient noyés dans les cumulus.

Le parking

Attention, il n’y a pas beaucoup de places et je recommande très vivement une reconnaissance à pied avant de manœuvrer : l’herbe cache des trous d’eau...

La montée

Il y a en fait deux itinéraires pour monter. Soit on suit la trace de ski de rando, soit on prend à gauche juste avant d’attaquer le pierrier, vers 2380 m.

Lembranchement est à peine visible et le chemin peut se perdre dans les herbes, le haut est cairné de façon à éviter les névés.

Si on passe par l’itinéraire de ski de rando -vers 2650 j’ai perdu la trace- vers 2700 m on se retrouve face à la partie finale : monter au mieux.

Le sommet

Plus que les mensurations ne le laissent présager, le sommet se mérite.

Si la vue sur la Vanoise était bouchée, quel régal de contempler d’aussi près la face italienne du mont Blanc...

Les animaux

Quelques bouquetins vers 2500.

La boucle

Je lis des interrogations sur la boucle, en descendant par le col du Breuil.

Personnellement, j’ai abandonné : l’arête m’a l’air bien trop exposée ; la première pente de neige passe certainement, surtout l’après-midi avec de la neige lourde, mais une pente de neige à 30° n’est plus vraiment pour randonneur, surtout quand on voit les crevasses que nous montre GoogleEarth ; la boucle proposée par la carte IGN amène sur une barre rocheuse qui ne m’a l’air beaucoup plus praticable. Ou alors je n’ai pas trouvé la bonne pente...

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2014

. Dernière modification : 7 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 juillet 2013 par Alex

Pointe des Ouillons (3061m), à ski de randonnée

Les Grandes Aiguilles (2905m)

Col de l’Ouillon (2612m) et Pic de l’Ouillon (2695m) par (...)