Sortie du 11 août 2013 par Johnny Grand Châtelard (2816m) - Vanoise

Un sommet en forme de monolithe au beau milieu du vallon de la Fournache (fait un peu penser au Mont Aiguille quand on le voit de face). Assez fréquenté dans sa partie verticale par les grimpeurs. Une faiblesse côté nord nous permet à nous randonneurs d’accéder facilement au sommet large et plat. Belles vues sur le cirque de la Dent Parrachée.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps et température assez agréable en altitude malgré un petit vent de nord toujours bien présent.
Agréable casse-croûte au sommet.

Récit de la sortie

Une sortie dans un beau cadre comme celui-ci avec ma compagne, c’est pas encore fréquent et cela mérite d’être mis en avant.

Elle n’avait pas encore fait de sommet à 2000m et ne voilà t-il pas que le premier qu’elle fait est assez proche de 3000m puisqu’à 2817 mètres !
Il est vrai qu’en partant du refuge de Plan Sec cela enlève un peu de montée.

Nous avons donc suivi ce qu’on pourrait appeler la Route des refuges puisque notre cheminement nous fera d’abord passer au refuge de la Fournache, puis au refuge CAF de la Dent Parrachée où l’on retrouve une ambiance plus montagne que dans nos deux refuges précédents.

Un discret sentier en légère montée part ensuite à droite (c’est d’ailleurs celui qui mène au pied du Col de la Dent Parrachée) et passe dans une ambiance quelque peu minérale en contrebas d’une crête que l’on garde à gauche en montant. Ce sentier nous amène tout naturellement au col du Châtelard où un cheminement facile nous permet de contourner un petit ressaut par la gauche et nous amène sur l’étendue bien plate du sommet (qui se trouve dans la zone centrale du Parc, dommage pour les longs bivouacs !).

Nous sommes ensuite redescendus par un itinéraire hors sentier entre éboulis et alpages avec une petite (très petite !!!) trempette de pieds dans un ruisseau pour retrouver le refuge de la Fournache et le bon sentier ramenant à notre camp de base.

Dernière modification : 6 septembre 2013

A propos

Auteur de cette sortie :

L'homme pressé est un homme déjà mort (proverbe Berbère).

Randonnée réalisée le 11 août 2013

Publiée le 6 septembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !