Tête de Vautisse (3156m) en boucle par la cabane de Tramouillon et le Lac Étoilé, retour par la Crête de Rougnoux (3003m) et le Col de Val Haute Sortie du 16 août 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Beau temps au départ, se couvrant progressivement...

Récit de la sortie

Chevauchée du côté des Écrins vers la Tête de Vautisse (3156m), celle-là même qui nous a résisté quelques jours plus tôt. Aujourd’hui, je pars seul. Direction la cabane de Tramouillon (1950m), que l’on gagne par une piste plus courte et plus facile que la cabane de l’Alp (autre point de départ pour la Tête de Vautisse, pour une randonnée plus facile). On est 400m plus bas, aussi. L’intérêt est surtout de partir hors sentier pour un itinéraire assez sauvage

  • Départ : 6h40
    Sommet : 8h40
    Retour : 12h

J’avais la motivation d’aller vite, pour profiter du grand bleu me surplombant de bon matin cependant que la vallée de la Durance, elle, était très couverte, et que les nuages me semblaient menacer mon panorama au sommet.

Je passe vite devant le Clos St Jean (2017m), cabane très bien entretenue en bord de ruisseau, et sa passerelle caméra cachée (je suis certain qu’il y a une caméra pour que les poseurs de la passerelle puisse se fendre la poire en voyant les randonneurs tomber à l’eau en essayant de la franchir... moi je préfère à gué). Et je remonte le vallon jusqu’aux moutons de la cabane de l’Essaumaure, encore dans leur enclos. Puis c’est le pierrier, court et assez facile d’apparence, il n’empêche qu’avec le Soleil pourtant rasant encore, je transpire à grosses gouttes.

Alors, on gagne les alpages supérieurs, le paysage est magnifique jusqu’au lac Étoilé, et je suis accompagné du concert des marmottes et des corbeaux. Petite pause au lac, après avoir aperçu en route l’objectif du jour. Et je repars...

Quelques minutes et lacs sans noms plus tard, me voici au pied de la Tête de Vautisse. Un sentier (c’est le premier depuis ce matin), me monte à la Tête. Il va rapidement me monter à la tête aussi. Ça devient difficile, et les nuages menacent de plus en plus de boucher la vue... Je vais vite mais ça me parait interminable. Tiens, 3 lagopèdes alpins s’envolent à mon passage. Impossible de les retrouver dans l’immense pierrier.

Enfin, me voici à l’épaule de la Tête. Première vue sur l’alignement Ailefroide - Barre - Pic sans nom - Pelvoux. Le plus difficile m’attend encore, dans la caillasse. Mais, plus vite que je n’en ai eu l’impression, le cairn sommital se découvre. Un bidule aussi (émetteur ou je ne sais quoi, pas fait attention à ça). Et là ! Récompense !

Le Queyras est un peu bouché, certes, l’ouest des Écrins aussi, mais j’ai droit à l’Alignement, donc, et au Mont Blanc, la Vanoise, et un court instant au massif de Chambeyron parcouru quelques jours plus tôt. Grandiose.

Je décide de monter sur la grosse pierre soutenant le cairn, et je regarde en contrebas le vide impressionnant sur le vallon de Couleau. Je le vois très peu, d’abord, le vallon, parce qu’il y a de la brume. Et justement, par la grâce du Soleil derrière moi et de la brume en contrebas : un spectre de Brocken ! Cerise sur le gâteau.

Je finis par redescendre quand, quelques minutes plus tard, les nuages bouchent le Mont Blanc, puis Ailefroide, la Barre, etc. Seul le Pelvoux résiste...

Là, l’idéal serait de suivre le topo, mais je me dis que je reviendrai certainement, et je garde la boucle pour la prochaine fois, d’autant que je peux redescendre par la même itinéraire sans repasser jamais par les mêmes endroits... et puis je veux prendre une petite pause au lac Étoilé.

La descente est très agréable et à un rythme plus tranquille (2h également). Rideau.

Dernière modification : 13 septembre 2013

Photos « Tête de Vautisse (3156m) en boucle par la cabane de Tramouillon et le Lac Étoilé, retour par la Crête de Rougnoux (3003m) et le Col de Val Haute »

Le Peyron Parcours Clot Saint Jean Passerelle Parcours Vallée Durance Alpages supérieurs Irisations Tête de Vautisse Lac étoilé Tête de Vautisse Lac sans nom Les Rougnoux Mont Blanc Vanoise Mont Viso L’Alignement Pelvoux Massif du Chambeyron Spectre de Brocken Ecrins La crête des Rougnoux Vallon de Couleau Vallon de Couleau Descente Regard arrière Carline acaule Gentiane champêtre Colchique Cheveux au vent Retour au Clôt Saint Jean