Sortie du 16 août 2013 par On pense avec les pieds Tête de Vautisse (3156m) en boucle par la cabane de Tramouillon et le Lac Étoilé, retour par la Crête de Rougnoux (3003m) et le Col de Val Haute

Superbe randonnée sauvage pour gagner un 3000 des Écrins et le panorama qui va avec.

Conditions météo

Beau temps au départ, se couvrant progressivement...

Chevauchée du côté des Écrins vers la Tête de Vautisse (3156m), celle-là même qui nous a résisté quelques jours plus tôt. Aujourd’hui, je pars seul. Direction la cabane de Tramouillon (1950m), que l’on gagne par une piste plus courte et plus facile que la cabane de l’Alp (autre point de départ pour la Tête de Vautisse, pour une randonnée plus facile). On est 400m plus bas, aussi. L’intérêt est surtout de partir hors sentier pour un itinéraire assez sauvage

• Départ : 6h40
    Sommet : 8h40
    Retour : 12h

J’avais la motivation d’aller vite, pour profiter du grand bleu me surplombant de bon matin cependant que la vallée de la Durance, elle, était très couverte, et que les nuages me semblaient menacer mon panorama au sommet.

Je passe vite devant le Clos St Jean (2017m), cabane très bien entretenue en bord de ruisseau, et sa passerelle caméra cachée (je suis certain qu’il y a une caméra pour que les poseurs de la passerelle puisse se fendre la poire en voyant les randonneurs tomber à l’eau en essayant de la franchir... moi je préfère à gué). Et je remonte le vallon jusqu’aux moutons de la cabane de l’Essaumaure, encore dans leur enclos. Puis c’est le pierrier, court et assez facile d’apparence, il n’empêche qu’avec le Soleil pourtant rasant encore, je transpire à grosses gouttes.

Alors, on gagne les alpages supérieurs, le paysage est magnifique jusqu’au lac Étoilé, et je suis accompagné du concert des marmottes et des corbeaux. Petite pause au lac, après avoir aperçu en route l’objectif du jour. Et je repars...

Quelques minutes et lacs sans noms plus tard, me voici au pied de la Tête de Vautisse. Un sentier (c’est le premier depuis ce matin), me monte à la Tête. Il va rapidement me monter à la tête aussi. Ça devient difficile, et les nuages menacent de plus en plus de boucher la vue... Je vais vite mais ça me parait interminable. Tiens, 3 lagopèdes alpins s’envolent à mon passage. Impossible de les retrouver dans l’immense pierrier.

Enfin, me voici à l’épaule de la Tête. Première vue sur l’alignement Ailefroide - Barre - Pic sans nom - Pelvoux. Le plus difficile m’attend encore, dans la caillasse. Mais, plus vite que je n’en ai eu l’impression, le cairn sommital se découvre. Un bidule aussi (émetteur ou je ne sais quoi, pas fait attention à ça). Et là ! Récompense !

Le Queyras est un peu bouché, certes, l’ouest des Écrins aussi, mais j’ai droit à l’Alignement, donc, et au Mont Blanc, la Vanoise, et un court instant au massif de Chambeyron parcouru quelques jours plus tôt. Grandiose.

Je décide de monter sur la grosse pierre soutenant le cairn, et je regarde en contrebas le vide impressionnant sur le vallon de Couleau. Je le vois très peu, d’abord, le vallon, parce qu’il y a de la brume. Et justement, par la grâce du Soleil derrière moi et de la brume en contrebas : un spectre de Brocken ! Cerise sur le gâteau.

Je finis par redescendre quand, quelques minutes plus tard, les nuages bouchent le Mont Blanc, puis Ailefroide, la Barre, etc. Seul le Pelvoux résiste...

Là, l’idéal serait de suivre le topo, mais je me dis que je reviendrai certainement, et je garde la boucle pour la prochaine fois, d’autant que je peux redescendre par la même itinéraire sans repasser jamais par les mêmes endroits... et puis je veux prendre une petite pause au lac Étoilé.

La descente est très agréable et à un rythme plus tranquille (2h également). Rideau.

. Randonnée réalisée le 16 août 2013

. Dernière modification : 13 septembre 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour. Le bidule au sommet est un relais du secours en montagne. On en trouve sur de nombreux sommets. Pour en savoir plus, lien ICI(paragraphe 2).
    Ravi que tu aies apprécié ce magnifique hors sentier.

Le 13 septembre 2013 à 18h08
  • Je ne me souviens plus du bidule !
    Magnifiques photos.
    Pour les néophytes, la Barre c’est la Barre des Ecrins...bien sûr !

Le 13 septembre 2013 à 18h35
  • Bienvenue " On pense avec les pieds " ! Magnifiques vues ! J’ai l’impression que nos derniers auteurs ont une sensibilité spéciale pour la bonne photo !

Le 14 septembre 2013 à 10h19
  • J’adore, superbes photos !

Le 14 septembre 2013 à 10h55
  • Merci pour les précisions sur le "bidule" !

Le 1er octobre 2013 à 21h48

• Sortie du 20 août 2022 par Mick1018
  • Sortie du 16 octobre 2021 par Peyuko
  • Sortie du 19 août 2020 par le_gilloo

Pic de Rochelaire (3108m) - Tête de Vautisse (3156m) et (...)