Pierre sur Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, du Béal et de la Loge Sortie du 3 décembre 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ouverture aux Pradeaux.

Conditions météo

Très beau temps avec un redoux très (trop) sensible.

Récit de la sortie

Après trois journée de ski de fond sur les pistes du Pilat, pour se mettre en jambes, je me rends au col des Pradeaux où le site est officiellement ouvert depuis samedi 30 novembre.

Comme prévu, un grand Soleil règne. Hélas, le redoux est là. Pour les pratiquants du "style classique", les conditions ne vont pas être optimales.

Dans les bois, la neige est assez chargée en faînes tombées des hêtres, ce qui est naturel, nous somme en automne.

Très vite on arrive sur les plateaux avec une neige meilleure et immaculée.

Après un tour dans la plantation, je me dirige vers le col des Supeyres. Avant de redescendre sur le col, j’admire le panorama. C’est alors qu’un skieur s’arrête, puis un autre, puis l’épouse du premier. Très vite nous nous reconnaissons.

Nous nous déplaçons un peu pour voir le mont Blanc que nous contemplons un moment ; nous étions tous les quatre au sommet le même jour, il y à bien longtemps. L’un d’eux est celui qui m’avait presque supplié de le laisser mourir dans l’ascension de l’aiguille du Goûter (voir le récit). A 79 ans il va se "taper ses 20 bornes" avec des skis de fond. Nous sommes mardi. Hier, il s’est un peu reposé après sa sortie du dimanche sur les pistes du Bessat. Malgré son âge, ce n’est pas le doyen du groupe qui a 83 ans.

Pour ma part, je vais faire 30km. Finalement, la neige n’était pas si mauvaise. J’aurais seulement préféré un "bon - 15".

Dernière modification : 5 décembre 2013

Photos « Pierre sur Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, du Béal et de la Loge »

Arrivée au Soleil dans la première côte. Ombre et Soleil. Premier plateau. Vers le pont de la Fayolle. Prairies enneigées. Piste des jasseries de la Fayolle. Vers les jasseries de la Fayolle. Plateau avant la plantation. Plateau avant la plantation. En longeant la plantation. Au nord de la plantation. Les monts Dores (ou massif du Sancy). Très lointaines, les Alpes. Le mont Blanc à plus de 230 Km. Le col des Supeyres. Au col des Supeyres. Sur le plateau. Sur les crêtes. Descente sur les Pradeaux. Au-dessus du col des Pradeaux (dominé par le pylône).