Sortie du 29 juillet 2012 par Alexandre Pointe Pers (3327m) - Aiguille Pers (3386m)

Une petite sortie d'après-midi pour se maintenir au-dessus de 3000m et avoir un visuel des conditions sur la partie haute de Tenn de Rhêmes et le final du Roc de Bassagne, en amont du vallon de Prariond.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps assez beau et stable, des cumulus bourgeonnent sur les hauts sommets et disparaissent peu à peu pour faire place à un ciel clair en fin de journée. Fraîche bise au sommet de l’Aiguille Pers.

Récit de la sortie

Partant du parking situé 100m à l’est du lac de Céma (près du restaurant la Cascade), je rate logiquement le départ du sentier (commun au Signal de l’Iseran) qui passe par l’arrivée de la télécabine du vallon de l’Iseran puis s’élève doucement en amont du lac de Céma.

La piste ainsi prise me mène au point 2758, à hauteur d’un ancien chalet-restaurant abandonné. À la fin des années 1980, ce chalet-restaurant encore en activité se trouvait au pied du glacier du Grand Pisaillas (glacier aujourd’hui distant d’environ 700m).

Je poursuis un peu au nord-est le long du torrent de Pers puis remonte plein nord le flanc assez raide d’une moraine, pour finalement retrouver la sente qui parcourt la crête de cette moraine et effectue la traversée des éboulis sous la paroi sud des Rochers de Pers.

Puis c’est l’arrivée au cairn du Col Pers (3009m). La partie est du col, ainsi que le début de la crête qui mène à la Pointe Pers, revêtent une couleur ocre due à la présence d’un large filon (150m environ) de cargneule triasique orienté sud-nord.

Cette roche est cassable et friable, le début du sentier est bien caillouteux (avec du sable grossier) et sera un peu roulant à la descente.

Montée assez soutenue jusqu’à 3300m, profitant de la vue que permet ce parcours de crête. Le terrain est sec, quelques restes de corniches subsistent le long de la crête ainsi que quelques petits névés çà et là.

L’itinéraire est cairné, bien qu’assez évident puisque l’on suit la crête. Les marques de peinture bleu-blanc-rouge, bien visibles sur des rochers ne correspondent pas à un balisage de sentier mais signalent la limite du parc de la Vanoise.

Après l’altitude 3300m, la pente est modérée et mène tranquillement à la Pointe Pers (3327m). S’ensuit une dernière petite montée pour atteindre le cairn sommital de l’Aiguille Pers à 3386m.

Le sommet est bien escarpé, bordé d’abruptes parois au nord et à l’est. Un renfoncement rocheux non loin du cairn permet de s’abriter du vent, surtout du vent d’ouest.

La toute proche Pointe du Montet est effectivement très tentante mais elle n’est pas au programme de cette demi-journée. Une autre fois...

Avec la Pointe du Montet, l’Aiguille Pers est le meilleur endroit pour observer le lac du Montet, lac situé à l’est en contrebas et encore inexistant sur la carte IGN de 1988.

Je profite longuement de ce sommet pour effectuer une reconnaissance plein nord (avec des jumelles), des conditions présentes sur le vallon qui mène au Roc de Bassagne par Tenn de Rhêmes, en prévision de la randonnée du lendemain, 30 juillet 2012. Tout semble OK.

Fin de descente tranquille au plus près du torrent de Pers, bordé sur sa rive gauche de dalles rocheuses moutonnées et sur sa rive droite, de la moraine du glacier du Grand Pisaillas.

. Randonnée réalisée le 29 juillet 2012

. Dernière modification : 27 mai 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 25 août 2020 par Jicé
  • Sortie du 7 août 2017 par Alexandre
  • Sortie du 16 août 2016 par BA42

Ces randos pourraient vous intéresser :

Signal de l’Iseran (3237m - 3235m)

Pointe du Gros Caval (3285m)

Pointe du Montet (3428m) par la pointe (3327m) et (...)