Pointe de Chaurionde (2173m) par Orgeval Sortie du 8 mai 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La neige est bien partie sur certains hauts sommets des Bauges, c'est l'occasion de revenir sur un 2000 avec la belle pointe de Chaurionde et son magnifique panorama. Néanmoins des névés persistent et certains sentiers sont glissants, d'autres passent par des couloirs pas totalement purgés... Attention aux boites aux lettres !

Conditions météo

Ciel voilé.

Récit de la sortie

Données de la sortie

  • Altitude parking : 996m
  • Altitude sommet : 2173m
  • Dénivelé total : 1200m
  • Temps de montée : 2h30

La sortie

Départ de Nant Fourchu, nous prenons la direction de l’alpage d’Orgeval situé entre l’Arcalod, point culminant du massif, et la Chaurionde, que j’avais déjà enchaîné avec la Sambuy lors d’une longue randonnée l’été dernier.

Mais cette fois-ci, ce ne sera pas par l’arête de la forêt de Coutarse, mais par l’arête ouest par le col d’Orgeval que je n’ai encore jamais effectué. Premiers névés rencontrés dans la partie au dessus du col, "sous-Chaurionde". Des névés aussi sur la partie horizontale de l’arête. La dernière partie de l’ascension se fait dans un sentier boueux et glissant.

La vue du sommet est magnifique... Malgré le ciel voilé, elle porte loin, jusqu’au Vercors et même les Ecrins avec la Meije et le Râteau. La croix sommitale, qui était branlante lors de mon premier passage, est à terre à moitié dans la neige.

Retour par le col du Drison et le col du Haut du Four. Le sentier de retour en forêt jusqu’à Nant Fourchu traverse plusieurs couloirs de purge, avec de la neige bien dure si la couche est épaisse, attention aux trappes si la couche est plus fine.

Dernière modification : 10 mai 2014