Sortie du 18 août 2014 par RicardoR Via ferrata du Rocher du Vent (2360m) ou du Roc du Vent

Via ferrata cotée Assez Difficile, surplombant le lac de Roselend, le lac de la Gittaz, et offrant un beau point de vue sur le mont Blanc.

Conditions météo

Grand beau temps !

• Topo : En vente (1€) à l’office du tourisme de Beaufort
  • Distance avec marche d’approche : 5,5 km
  • Dénivelé avec marche d’approche : 690m
  • Durée (marche d’approche, via ferrata et retour au parking) : 3h30
  • Difficulté : Via ferrata cotée Assez Difficile

Depuis le parking, l’accès à la via ferrata est bien fléché. La petite marche d’approche (2km et 200m de dénivelé) permet de bien se chauffer !

La première partie de la via se fait à flanc le long de la paroi jusqu’à rejoindre le sommet. On passe plusieurs échelles et petits ressauts, pour arriver au sommet du Rocher du Vent. Tout le long de cette ascension, on a quasiment sous les pieds le grand lac de Roselend.

Le sommet atteint, un petit sentier file sur l’arête droit vers le mont Blanc. Une petite descente câblée permet d’arriver au milieu du canyon, idéal pour une pause pic-nic !

On monte ensuite sur la partie nord du canyon par une longue échelle. Une fois en haut, après un petit gouffre enjambé, on file vers le pont népalais (19m de long, 35m au-dessus du sol). Il permet d’arriver sur la dernière cheminée du canyon.

Une bonne descente nous attend maintenant, avec des parties câblées. On arrive à l’entrée du tunnel final (ne pas oublier de prendre une frontale ou une petite lampe). Pour éviter les bobos, comme le tunnel est assez bas par endroits, vous pouvez garder le casque !

À la sortie du tunnel, deux possibilités : un sentier facile mais plus long part sur la gauche, à flanc, et un autre coupe sur la droite, directement en direction du parking, mais plus difficile.

. Randonnée réalisée le 18 août 2014

. Dernière modification : 3 septembre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 5 juillet 2022 par Anic, Jicé
  • Sortie du 24 août 2019 par valverco
  • Sortie du 11 août 2019 par thierry

Le Col de la Croix du Bonhomme (2412m) par la Crête des (...)