Sortie du 4 septembre 2014 par jump38 Le Nid (2509m) par le Vallon du Mas et le Col de Lapras

Une rando magnifique, un peu physique, à consommer sans modération pour atteindre ce 'nid' haut perché. Une vue sur le versant sud du secteur de l'Obiou qui à elle seule justifie cette rando.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps. Très bonne visibilité le matin. Ciel très partiellement nuageux par beaux cumulus en après-midi.

Récit de la sortie

Un peu brassés par presque deux heures de trajet et un nombre certains de virages, nous voilà à l’entrée du Mas. Les hommes de notre petit groupe de randos étant indisponibles ce jeudi, me voilà parti avec 6 femmes … dont la mienne.

Peut-être encore un peu endormi, je pars plein nord quelques dizaines de mètres avant de faire demi tour pour reprendre le bon chemin vers l’ouest.

Il fait grand beau et la montée à Pierre Baudinard nous procure déjà quelques belles vues vers l’est … mais ce n’est rien par rapport à ce qui nous attend.

Bientôt on découvre le vallon du Mas et on en attaque la longue montée ensoleillée. Je louvoie un peu pour ne pas prendre au plus raide.
On rejoint la ligne de crête derrière laquelle on découvre la fameuse et profonde dépression caillasseuse à souhait. Vu depuis la crête, ce qui semble être le passage en traversée en haut de la dépression, ne m’inspire pas et je préfère remonter la crête plein nord.

On débouche sur une portion plus plate (point 2178m le plus à l’est de la carte IGN) et on y découvre quatre abreuvoirs et une petite cabane contre laquelle est installé un tuyau surmonté d’un robinet qui, une fois ouvert, délivre une eau très fraîche. Nous sommes stupéfaits devant la longueur du tuyau que l’on voit remonter le long de la pente et dont on ne voit pas le bout.

Je prends donc quelque liberté avec le topo et nous surmontons en le contournant dans la caillasse par son flanc est, un ressaut rocheux en haut duquel nous trouvons quelques rares cairns qui nous amènent au col de Lapras. Là c’est du grand spectacle. On en prend plein les yeux. La vue sur l’Obiou est de toute beauté.

On rejoint le col du Courtet et on enchaîne par les pentes, effectivement très raides comme le dit le topo, qui amènent au sommet du Nid où le vent souffle assez fort.

Après une bonne pause au sommet, nous décidons de descendre un peu sous le Courtet pour le pique-nique et juste avant le col nous avons droit au spectacle d’un vautour débouchant du versant ouest en passant quelques mètres à la verticale du col … superbe !

La remontée au-dessus du col de Lapras n’est fort heureusement pas trop longue et nous retrouvons le cheminement emprunté à la montée qui nous ramène aux abreuvoirs.

La descente du vallon du Mas se fera en suivant les quelques rares cairns qui balisent la sente discrète. Le court plat sur un terrain herbeux avant la petite remontée au col qui ferme le vallon, est bien apprécié.

Retour aux voitures avec en face de nous la chapelle des Gicons dite « Mère Eglise », auprès de laquelle repose à jamais l’amoureux du Dévoluy qu’était le grand alpiniste René Desmaison.

Nous n’aurons vu personne sur cette rando, et aurons simplement observé de très loin quelques randonneurs au sommet de l’Obiou. Une magnifique rando à consommer sans modération.

. Randonnée réalisée le 4 septembre 2014

. Dernière modification : 8 septembre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Le 4 ?

    Hmm !...Parti du Mas à 6h15 —> Pierre Baudinard 7H00 —> crête de la Clape —> Tête de l’Aupet 10h00 —> descente par le vallon des Narrites Pierre Baudinard 13h20 —> et retour au Mas 14h00.

    Nous nous sommes presque croisés.

    Le 8 septembre 2014 à 23h39
  • Alain,
    pas tout à fait ’presque’ croisés ! Partis de Crolles (près de Grenoble), nous avons quitté le Mas à 8H40 et nous y sommes revenus à 17H. Et quand il fait beau, comme jeudi dernier, on flâne un peu. On se croisera peut-être une autre fois, avec plaisir.

    Le 9 septembre 2014 à 08h29
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 janvier 2022 par rab04
  • Sortie du 16 janvier 2022 par ThF
  • Sortie du 16 décembre 2021 par michel

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grande Tête de l’Obiou (2789m) par la voie des Chatières

Col de l’Aup (1680m) par son versant nord et les Hauts Gicons

Pic Pierroux (2377m)