Montagne de Sous Dîne (2004m), par le pas du Roc et le Champ Laitier Sortie du 8 septembre 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sous Dîne par le pas du Roc (version été)

Conditions météo

Cette sortie est sensiblement la même que dans l’excellent topo de Pascal mais en version plus sèche).

Récit de la sortie

Du parking du pont de Pierre il faut redescendre par la route et le sentier débute à droite vers la plaque en hommage à Jean Babaz garde forestier organisateur du 1er maquis de Champlaitier en 1943.

Après quelques grands lacets en forêt, on arrive devant la paroi où commence la vire qui raye la falaise d’Ouest en Est, celle ci est sécurisée par des rondins de bois retenus par des broches et un câble qui peut servir de main courante fixé au rocher par des pitons, attention quand même ce sentier est très emprunté et la roche est "patinée" par endroit.

Plus loin on passe sous une belle arche taillée dans le roc et au sortir de la falaise sur 2 passerelles permettant de traverser facilement l’amorce de la cascade et la gorge formée par le ruisseau, bien à sec en cette fin d’été, qui descend du plateau. Le chemin qui le longe nous emmène en pente douce et en sous bois aux pâturages de Champlaitier.

Les panneaux et la piste passant à proximité de la stèle et des ruines du chalet de la Section Coulon vous indiquent le chemin qui mène à " sous Dîne" à l’aide de marques et de cairns, ceux ci sont très nombreux dans les lapiaz comme de petites bornes vous montrant la "route" du sommet que vous ne tardez pas à apercevoir, symbolisé entre autres par sa croix érigée en 1996, but de cette sortie.

De là soit vous revenez sur vos pas, soit vous continuez sur le sentier qui borde le plateau en direction du col du Câble (perso. un peu avant ce col je me suis dirigé droit en bas sur la piste pour rejoindre Champlaitier et le pas du Roc retrouvant le trajet aller et ma voiture (Ouf ! j’avais pris soin de la laisser à l’ombre).

Dernière modification : 14 octobre 2014

Photos « Montagne de Sous Dîne (2004m), par le pas du Roc et le Champ Laitier »

Amorce de la vire Amorce de la vire vue de la vire L'arche taillée dans le roc Détails du sentier 1ère passerelle 1ère passerelle 2ème passerelle le tunnel Champlaitier Section Coulon Les lapiaz La croix 2004 m. La croix - année 1996 Sous Dîne Sous Dîne Sous Dîne Sous Dîne Sous Dîne