Sortie du 27 novembre 2014 par Jicé Col d’Arclusaz (1770m) et le Chapeau de Napoléon (1854m) par les Aroles – à raquettes

Sortie Automnale dans le Vallon d' Arclusaz. Un bon bol d'air à 1854 m sur le Chapeau de Napoléon. En bas, c'est le pic de pollution ! Ci dessous, le Chateau de Miolans, avec en haut à droite, le Chapeau de Napoléon.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Belle journée de fin d’automne. Il fait doux...trop doux, mais le randonneur ne va pas se plaindre.

Dicton du Glôde :
Sur le Chapeau de Napoléon...1200 m de vide sous les arpions !

Récit de la sortie

Météo du jour.

Le manteau blanc qui recouvrait les sommets a partir de 1500 m a complètement disparu...

Du parking des Arolles (915m), c’est un long cheminement sur une large route forestière, puis pastorale, jusqu’au Chalet des Arbets.

Ensuite un sentier prend le relais pour la montée finale vers le Col d’Arclusaz, et Le Chapeau de Napoléon.

En haut, malgré des remontées de brouillard, j’ai pu profiter de la vue plongeante sur la vallée (1200 m de vide quand même !) et de tous les massifs environnants.

Sauf erreur de ma part on pourra voir, entre autres, 12 sommets de +2000 des Bauges sur 14, c’est pas mal...

  • En commençant par le plus haut :

Arcalod, Sambuy, Pécloz, Trélod, Chaurionde, Armenaz, Arces, Coche, Arlicots, Dent d’Arclusaz, Tré le Molard et Grand Parra.

Il ne manque que Le Colombier et la Dent de Cons.

Pour compléter la carte postale, vue sur un bout du massif du Mont Blanc, Le Beaufortain, La Lauzière, Belledonne et Chartreuse.. comme quoi le Chapeau de Napoléon, vaut quand même bien le détour.

Au retour, j’ai fait un petit détour pour faire une photo (celle du logo) avec en premier plan, le Chateau de Miolans et en arrière plan, tout en haut, le Chapeau de Napoléon.

  • Pour terminer, petit retour dans l’histoire des Alpages des Bauges et des curieuses "pierres levées" que vous avez pu apercevoir en montant dans le vallon d’Arclusaz.

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 4 mai 2018

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Diaporando (Jicé)

Sommets à perte de vue, grands espaces, belles lumières, faune et flore... La montagne nous offre le décor, à nous d'inventer l'histoire qui va avec... Un passionné qui a trouvé SAVOIE, celle qui mène vers les sommets...

Randonnée réalisée le 27 novembre 2014

Publiée le 29 novembre 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !