Levanna Occidentale (3593m) par les Sources de l’Arc Sortie du 21 septembre 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le plus "simple" des sommets des Levanna, offrant un panorama exceptionnel sur les montagnes françaises et italiennes, tout proche de la Levanna Centrale qui nous tend les bras !

Conditions météo

Météo clémente avec un beau ciel bleu et dégagé. Température agréable jusqu’au Col des Pariotes, et un vent glacial au sommet.

Récit de la sortie

Des semaines que je monte régulièrement au Col des Pariotes pour mon job de bergère, à poser des filets et surveiller des brebis, le sommet de la Levanna Occidentale me tentait depuis bien longtemps !
J’ai quelques fois tenté de trouver comment y monter depuis le Col, mais en vain, les conditions climatiques m’incitant à redescendre.

Alors quand Hubert, un compagnon de montagne avec qui j’ai fait mes 1ers sommets de plus de 3000 cet été, me propose La Levanna, j’accepte sans hésiter !

Départ à 8h30 depuis la Duis (j’ai une autorisation pour monter ici en voiture, ce qui nous fait gagner quelques kilomètres de marche). Il fait doux et le ciel est dégagé, je pense déjà à la magnifique vue qui nous attend depuis le sommet quelque peu enneigé.

Nous empruntons le sentier principal en direction des Sources de l’Arc. Après quelques kilomètres, au panneau séparant les Sources Supérieures (à droite) des Inférieures (à gauche), nous restons sur la droite sur plusieurs mètres, puis nous coupons sur la gauche afin de reprendre la sente qui monte jusqu’au Col des Pariotes. Quelques cairns nous indiquent la direction. Arrivés sur un replat, le Col et le sommet sont en vue ! Nous continuons l’ascension jusqu’au Col, grâce à une sente assez marquée et repérable par des cairns. Arrivés au Col des Pariotes 3034m d’altitude. De là, Hubert me propose 2 itinéraires de grimpe. Soit par la droite, une montée jusqu’à un petit col qui nous amène jusqu’à une arête et qui nous place au soleil rapidement, ou bien par la gauche, à travers le pierrier, une bonne partie à l’ombre avant de rejoindre cette même arête. On opte pour la 1ère option. Des cairns sont visibles pour chaque itinéraires. Depuis l’arrête, le sommet est visible. La neige est bien présente, mais rien de vraiment méchant. La suite jusqu’au sommet n’est pas très compliquée, mais il faut tout de même faire attention où l’on met les pieds, certains blocs étant instables, certaines dalles pouvant être glissantes, et la neige compliquant un peu le tout !

11h50 : Le sommet, enfin !! Et la 1ère chose qui me scotche, le sommet de la Levanna Centrale ! Tout proche, et pourtant inaccessible depuis là (du moins pour moi !) ! Le versant italien enneigé, contraste avec le versant français, c’est magnifique ! Le vent glacial me sort de mes pensées, je dois me couvrir je commence à geler ! Réchauffée, je prend enfin le temps d’admirer le panorama... Grandiose ! Je vois des choses que je n’avais encore pas vues depuis mes précédents sommets, la vue étant bouchée par le brouillard ou une mer de nuages. Et toujours cette Levanna Centrale qui me "nargue"...

Pause casse-croûte au sommet, face à la Levanna Centrale. Une bien belle vue pour engloutir un bon bout de beaufort du coin ! Puis il faut penser à redescendre...

Pour varier de la montée, nous redescendons plus par la droite, pour traverser le pierrier en reprenant à gauche, en direction de notre point de départ. Nous arrivons au Col, puis nous continuons par la sente qui nous ramène au sentier principal des Sources de l’Arc, en direction de La Duis.

Arrivés à la voiture à 15h30 environ. Une bien belle course, et le plus haut sommet de la saison, et de ma vie pour moi ! Il en reste tant à faire, et la Levanna Centrale fera parti des prochains si la neige m’en laisse encore le temps ! Merci à Hubert, un super "guide" sans qui je n’oserai rien !

Dernière modification : 23 septembre 2015

Photos « Levanna Occidentale (3593m) par les Sources de l’Arc »

Le petit "col" qui nous amène sur l'arête en direction du sommet Traversée de névés jusqu'au sommet... Arrivée au sommet... Mon 5ème sommet de plus de 3000m, happy !! Panorama... Panorama noir et blanc... Pause casse croûte... Panorama...