Sortie du 22 octobre 2015 par Julien Pointe du Grand Vallon (3136m) par la crête de la Turra

Belle randonnée de fin de saison. La Crête offre une vue très large, un régal.

Conditions météo

• Temps sec, frais, ensoleillé et vent faible : des conditions idéales.
  • Quelques névés à partir de l’antécime, puis fin en mixte.
  • J’ai croisé un chasseur en montant au Suffet, j’ai donc mis mon gilet jaune !
  • Montée : 4h (rythme cool + pauses caméscope)
  • Descente : 2h50 (idem)

Départ du Suffet à 10h. Il fait -2°.

Il y a déjà un peu de neige (et de glace) dans la forêt mais ça passe sans problème.

Le soleil n’est pas encore présent et ne fera son apparition qu’en arrivant sous la crête de la Turra, peu avant la jonction avec le GR.

Après avoir profité de la vue sur la vallée (de Termignon jusqu’à Bramans), la Crête se rejoint assez facilement par la face Ouest.

La neige est présente par endroit mais pas de quoi faire brasser un Playmobil.

Une fois sur la Crête, celle-ci se remonte tranquillement et sans grande difficulté, avec tantôt sur la gauche des Dômes de la Vanoise jusqu’à la Grande Casse et tantôt sur la droite tout le secteur allant du Signal du Petit Mont-Cenis jusqu’à la Bessanèse.

La neige apparaît peu avant l’ascension de l’antécime mais n’entrave pas la progression. A signaler un lapin (!) peu avant l’antécime et également des oiseaux blancs que je n’avais encore jamais eu l’occasion de voir (je n’ai pas pu les photographier mais si jamais ça vous parle, je suis curieux de savoir de quelle espèce il s’agit).

A partir du replat de l’antécime, la neige est bien présente et les zones sèches sont rares.

La redescente de l’antécime demande un peu d’attention, notamment en passant au-dessus d’un mini-couloir où la neige n’enfonce pas beaucoup.

La dernière montée jusqu’au sommet est courte et facile.

Du sommet, quelle vue ! On a le sentiment d’être arrivé à la pointe d’une Flèche formée par la crête de Côte Rouge, la crête de la Turra et l’arête menant au col du Grand Roc Noir. Ce dernier paraît d’ailleurs tout proche.

Avec la neige déjà présente, l’ambiance est au rendez-vous et crée une atmosphère particulière.

La neige macule déjà toute la face nord qui part en direction des lacs de Lanserlia. Les Principaux sommets alentours sont déjà tous enneigés mais le lac du Mont-Cenis est encore bien bleu.

La redescente s’est faite par le même itinéraire.

EDIT : vidéo de la randonnée.

. Randonnée réalisée le 22 octobre 2015

. Dernière modification : 24 octobre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo, très belles ambiances sur les photos !

Le 25 octobre 2015 à 11h12

• Sortie du 30 avril 2019 par Rapha06
  • Sortie du 31 mai 2017 par patrick73
  • Sortie du 30 octobre 2011 par papajob

Col du Grand Vallon (3124m), crête au pied du Grand Roc (...)

Pointe du Grand Vallon (3136m) en boucle

Pointe du Grand Vallon (3136m) et Pointe de Lanserlia (...)