Roc Rouge (2375m) par les Perelles Sortie du 26 janvier 2016

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Ciel un peu voilé par moments et bleu impérial à d’autres.

Températures très clémentes pour un mois de janvier en Savoie, avec inversion des températures.

Bon regel de la neige le matin, tendance à la soupe épaisse ensuite.
Solitude le jour J mais traces en tous sens, le secteur ayant dû être un beau terrain de jeu le dernier week-end.

Récit de la sortie

Participants : JLB et LAKIKI+

De Saint-François-Longchamp (Maurienne), Longchamp 1650 est le point de départ de cette randonnée (parking au centre de déneigement de la DDE).

Les premiers larges vallonnements très fréquentés par les amateurs de grand air en tous genres, se succèdent et grimpent gentiment.

Direction nord-ouest, entre la Grande Pierraille et Crête Maxet, le relief s’élève ensuite davantage mais sans exagération.

Plus haut, en laissant à main gauche l’accès peu engageant vers le Col de Montjoie (pentes surchargées et surchauffées où personne ne semble être allé prendre de risques ... heureusement), la dernière grimpette un peu plus ardue contourne puis rejoint le sommet de Roc Rouge (pas très large !).

Pour ceux qui comme nous avaient envie de remettre le pied à l’étrier avec un brin de fun, le sommet se gravit, se franchit, se contourne et se descend pour mener à un petit col sans nom (court passage exposé).

De là, la descente à vue dans des pentes un peu plus raides que celles de la montée, se laisse savourer et permet une belle vue d’ensemble sur la station de Saint-François-Longchamp et bien plus loin encore.

Bref, une reprise attendue très (trop) longtemps, qui fait du bien au physique et au moral.

Dernière modification : 27 janvier 2016

Photos « Roc Rouge (2375m) par les Perelles »

Les inséparables indispensables Vallonnements Le sommet de Roc Rouge Neige et roche Labourages divers et variés Pentes Visiteurs ailés et zélés Panorama au-dessus de Saint François Longchamp Le sommet de Roc Rouge Les premières pentes débonnaires Un peu plus haut, entre la Grande Pierraille à droite et Crête Maxet à gauche Le peu engageant Col de Montjoie Les derniers mètres vers Roc Rouge Le Col de la Madeleine Vue arrière décalée sur la croupe de montée à Roc Rouge sur fond lointain de la Chaîne de Belledonne La corniche du petit col sans nom Le retour vers Saint François Longchamp Roc Rouge en boucle Tracé Google Earth