Lac de Crop (1924m) Sortie du 10 octobre 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Excellentes, fin d’après-midi brumeuse.

Récit de la sortie

À croire les sorties antérieures, il pouvait sembler compliqué de rejoindre le parking de Pont de la Betta (1330 m) ou de s’y retrouver dans la partie basse de l’itinéraire. J’ai constaté qu’a priori, désormais il n’en est rien.

Une petite montée tranquille vers ce beau lac, qui se suffira cette fois-ci à lui-même comme but de randonnée.

Alors que la vallée ne verra pas le soleil ou presque, nous avons la chance d’être au-dessus d’une mer de nuages spectaculaire et sous un beau ciel bleu.

L’itinéraire de montée ne présente pas de difficulté. La piste laisse place à un sentier qui monte régulièrement dans la forêt, puis qui s’en extirpe peu avant d’arriver au lac, que l’on découvre en léger surplomb.

Avec les couleurs d’un automne qui aura un peu tardé à venir, le lac ne cesse de prendre des teintes différentes à mesure que je le contourne. Pas de vent, les reflets sont parfaits. Une belle découverte, je finis bien par me demander comment j’avais bien pu passer à côté jusqu’à présent !

La fin d’après-midi revêt une ambiance radicalement différente. Alors que nous descendons presque machinalement dans la forêt, l’épaisse couche de nuages de la vallée vient subitement nous envelopper. Le spectacle des rayons de soleil qui se perdent entre les arbres est superbe. Mais dans ce paysage où tout à coup chaque arbre se ressemble et sans aucune visibilité, sur une portion de forêt où le sentier est bien moins marqué, l’ambiance prendrait presque une tournure inquiétante. Ouf, un peu plus et on se serait perdu... Mais revoilà le balisage puis la piste large reconduisant au parking de Pont de la Betta.

Pour les couleurs et la luminosité, l’automne aura tenu ses promesses.

Dernière modification : 8 février 2016

Photos « Lac de Crop (1924m) »