Sortie du 5 mai 2016 par roycla Lac de la Partie (2456m) par le vallon de Polset

Très belle randonnée mi-raquette qui offre de superbes paysages dans un environnement sauvage.

Conditions météo

Beau ciel bleu

Vent inexistant

Départ du petit hameau de Polset préservé où nous suivons le GR55 qui s’élève lentement mais surement parmi les mélèzes et pins cimbros dont certains sont âgés de plus de 300 ans.

Dans cette montée, le sentier est parfois coupé par des névés gelés et que nous traversons en dévers. Vision fugace d’une petite hermine qui plonge entre les racines d’un sapin arraché .

Nous arrivons à la Source du Vin où après vérification de notre part ce n’est que de l’eau qui chante avec fraîcheur et nous continuons vers le plateau les raquettes toujours accrochées à nos sacs.

Nous apercevons nos 1ères marmottes de la saison occupées à se nourrir sur de petits îlots herbeux ; nous les observons de loin pour ne pas les gêner car elles ont bien besoin de se remplir. Nous repartons les raquettes aux pieds vers 2000m.

Nous débouchons sur le Grand Planay et suivons à vue la direction vers les hautes et noires falaises qui apparaissent et sous lesquelles le lac se niche.

Nous débouchons au-dessus du lac encore bien enneigé et cerné par un chaos de blocs rocheux sombres qui émergent de cette étendue blanche.

Nous nous installons sur l’un d’eux pour le pique-nique en admirant les sommets environnants face à l’imposante Pointe de l’Échelle.

La descente s’effectue vers le GR5 sous les barres rocheuses en direction du vallon d’Orgère. La pente s’accentue fortement et s’ensuivent quelques glissades sans gravité.

Le torrent de Povaret renaît et émerge à quelques endroits pour nous annoncer le printemps .

Passant devant le refuge de l’Orgère nous poursuivons sur la route avant de rejoindre sur la droite un sentier ( vieux panneau ONF) boisé dont les senteurs des résineux se dégagent sous le soleil et qui nous ramène au hameau de Polset où la voiture nous attend au parking sous le pont.

. Randonnée réalisée le 5 mai 2016

. Dernière modification : 8 mai 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 août 2021 par thierry
  • Sortie du 23 août 2020 par thierry
  • Sortie du 27 octobre 2019 par David.C

Sentier nature du vallon de l’Orgère

Tête Noire (2675m) en traversée - Lac de la Partie

Refuge de l’Orgère et sentier découverte par Loutraz