Le Grand Galbert (2561m) en boucle par la "toundra" et le Lac Fourchu Sortie du 8 mai 2016

Sortie réalisée le 8 mai 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Le Grand Galbert (2561m) en boucle par la "toundra" et le Lac Fourchu.

Conditions météo

Assez beau temps le matin, nuageux l’après-midi.
Le vent soufflait fort sur les sommets.

Récit de la sortie

Je me suis baladée une fois dans le secteur en été, j’avais envie de revoir ce paysage unique au printemps.

Les descriptifs de jump38 et les autres personnes m’ont aidé pour faire une rando efficace. La dernière fois, j’étais avec des copains qui connaissent le lieu alors je ne regardais pas attentivement les chemins.
Surtout la bifurcation peu après le Chalet de la Barrière, ce sentier assez discret non-balisé qui part vers Beauregard, je ne l’aurais pas vu sans lire leurs topos !

Donc j’ai pu monter sur la Pointe de l’Aiguille, et enchaîner sur le Col du Treuil et enfin sur le Grand Galbert. Sur l’arêt e(de Beauregard au Grand Galbert) le vent soufflait très fort, je ne préférais pas casser la croûte au sommet, une fois admiré le magnifique panorama, je suis vite descendue !

Seulement, il y avait pas mal de neige sur le plateau, je ne voyais même pas ces petits lacs et des étangs...du coup je me suis dit que cela vaut pas la peine de marcher au milieu de ces lacs, comme je voulais en lisant le topo de jump38. Donc je suis descendue directement au sud depuis le sommet, ce qui est à peu près l’itinéraire de ski de randonnée sur la carte IGN.

En descendant j’ai repéré le Refuge du Taillefer, je m’y suis dirigée. Tout près du refuge, j’ai vu un torrent qui coulait à toute puissance qui m’a fait sentir le printemps alors j’ai décidé de pique-niquer par là.

Maintenant je n’ai plus de raison de passer le refuge donc j’ai pris la direction des lacs. Le sentier est balisé mais il y a pas mal de neige à partir de cet endroit, balisage n’était pas du tout visible. Heureusement c’est assez fréquenté comme itinéraire donc j’ai suivi des traces des pas. Puis bien-sûr, de temps en temps on aperçoit de loin des écriteaux jaunes.

Malgré tout cela, j’ai perdu le sentier, mais ce n’est pas grave, il faut juste continuer vers La Pyramide...
Je suis arrivée au Cabane (bergerie) de la Jasse où j’ai croisé une famille de randonneurs. Malgré le dimanche avec le beau temps, je n’ai croisé presque personne jusqu’à là...

Donc je retrouve le sentier (même si ce n’est pas visible), je passe à côté du Lac de la vache et le Lac Noir qui étaient à moitié gelés.

J’arrive enfin au Lac de Fourchu. Rien à voir par rapport à ce que j’ai vu en plein été ! Malheureusement les nuages envahissaient le ciel depuis un petit moment, la couleur du lac était un peu triste. Mais très beau tout de même ! J’ai fait une pause-goûter et je suis repartie pour le parking du Lac de Poursollet.

La descente a été un peu dure avec pas mal de neige. J’ai bien vu la différence entre des versants !

Dernière modification : 10 mai 2016

Photos « Le Grand Galbert (2561m) en boucle par la "toundra" et le Lac Fourchu »

C'est la saison des crocus Le Chalet de la Barrière Fameuse (?) bifurcation...à prendre la gauche ! Le Vercors La Pyramide, le Taillefer et le Rocher Culasson Depuis la Pointe de l'Aiguille Je continue sur l'arête Anémones On arrive au sommet du Grand Galbert Le Refuge du Taillefer au pied de la Pyramide Un torrent puissnt Bergerie de la Jasse Des soldanelles Le Lac Noir Arrivée au Lac de Fourchu