Tête des Lauzières ou le Sablier (2928m) par les Combes Sortie du 25 juillet 2015

Sortie réalisée le 25 juillet 2015.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Un grand sommet, accessible mais sauvage

Conditions météo

Beau, sans excès

Récit de la sortie

La tête des Lauzières apparaît sur la carte comme un grand hors sentier.

Accessible

Si le sommet est peu documenté, il n’en n’est pas moins facile d’accès. Jusqu’au col de Vallouise (ou de la Salava, d’après un panneau en bois) c’est la foule.

Légèrement à l’écart de celle-ci, sur les derniers rochers à droite juste avant de découvrir le col, j’ai failli poser le sac sur des...edelweiss .

La partie "hors sentier" s’effectue, en fait, sur une sente plus ou moins marquée. Elle ne pose surtout aucune difficulté technique.

Sauvage

Malgré cette absence de difficulté, le sommet rocailleux, un presque 3000, n’en n’est pas moins un beau sommet, qui se mérite et s’apprécie : sauvage, panoramique, loin de la foule.

La descente dans la combe (combe des Lauzières ?) ne pose ni difficulté technique (peut-être juste le début du pierrier) ni difficulté d’orientation.

Tout juste ne faut-il pas viser trop pas bas une fois en vue du paisible vallon de la Trancoulette : on ne descend pas jusqu’ à la cabane indiquée sur la carte ; au contraire, on tend à rester légèrement en dessous de 2200m.

J’ai toutefois été inexact sur la solitude dans la combe : certes, on peut toujours y croiser des humains (bof), on peut surtout y croiser des chamois (chouette !).

Pour être entièrement complet, j’ai fait un crochet par la croix d’Aquilla, histoire que la journée soit complète.

Dernière modification : 6 juin 2016

Photos « Tête des Lauzières ou le Sablier (2928m) par les Combes »

Le Prorel La combe de descente La combe de descente Col de Vallouise Pelvoux (Station) Edelweiss Edelweiss Vers la tête des Lauzières Sommet Sommet Mont Viso Craneur ! Le pierrier de descente Du hors sentier bien tracé et cairné Combe à chamois