Sortie du 25 juillet 2015 par Ours75 Tête des Lauzières ou le Sablier (2928m) par les Combes

Un grand sommet, accessible mais sauvage

Conditions météo

Beau, sans excès

La tête des Lauzières apparaît sur la carte comme un grand hors sentier.

Accessible

Si le sommet est peu documenté, il n’en n’est pas moins facile d’accès. Jusqu’au col de Vallouise (ou de la Salava, d’après un panneau en bois) c’est la foule.

Légèrement à l’écart de celle-ci, sur les derniers rochers à droite juste avant de découvrir le col, j’ai failli poser le sac sur des...edelweiss .

La partie "hors sentier" s’effectue, en fait, sur une sente plus ou moins marquée. Elle ne pose surtout aucune difficulté technique.

Sauvage

Malgré cette absence de difficulté, le sommet rocailleux, un presque 3000, n’en n’est pas moins un beau sommet, qui se mérite et s’apprécie : sauvage, panoramique, loin de la foule.

La descente dans la combe (combe des Lauzières ?) ne pose ni difficulté technique (peut-être juste le début du pierrier) ni difficulté d’orientation.

Tout juste ne faut-il pas viser trop pas bas une fois en vue du paisible vallon de la Trancoulette : on ne descend pas jusqu’ à la cabane indiquée sur la carte ; au contraire, on tend à rester légèrement en dessous de 2200m.

J’ai toutefois été inexact sur la solitude dans la combe : certes, on peut toujours y croiser des humains (bof), on peut surtout y croiser des chamois (chouette !).

Pour être entièrement complet, j’ai fait un crochet par la croix d’Aquilla, histoire que la journée soit complète.

. Randonnée réalisée le 25 juillet 2015

. Dernière modification : 6 juin 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci d’avoir réalisé cette randonnée qui est comme vous l’avez constaté pas si difficile que ça.
    Cependant la difficulté est relative et dépend du niveau des randonneurs. J’en connais qui sont incapables de sortir des sentiers battus.
    Lors de notre passage nous avons rajouté quelques cairns afin de faciliter la navigation.
    Dans ce massif, on rencontre des Edelweiss et je suis content de voire qu’elles sont toujours là.
    Si vous aimez ce secteur vous pouvez aussi monter à l’antécime du pic de Montbrison par la combe brune ( encore plus sauvage, édelweiss et vue sur le Mont Blanc) et là c’est un cran au dessus en difficulté. J’ai réalisé le topo sur le site

Le 6 juin 2016 à 08h58

Cime de la Condamine ou la Rouya (2940m) par Puy-Saint-André

La Croix d’Aquila (2466m)